Organisation et gestion des pôles d'activité dans les hôpitaux publics

Code UE : US111F

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Jerome LARTIGAU

Responsable opérationnel

Jerome LARTIGAU

Public et conditions d'accès

Personnels de direction du pôle : coordonnateur médical, directeur délégué, cadre supérieur de santé, cadre administratif. Plus généralement, toute personne fonctionnellement en contact permanent avec les pôles d'activité.
Bac + 3 minimum (possibilité de validation des acquis de l'expérience pour le public infirmier)

Objectifs pédagogiques

Comprendre les mécanismes d'organisation et de gestion des hôpitaux publics, notamment à partir des enseignements de la sociologie du travail et des organisations. Appréhender le tissu institutionnel dans lequel ils s'inscrivent. Porter un regard critique sur le fonctionnement des pôles.

Compétences visées

A l'issue de la formation, les auditeurs auront acquis les points suivants :
- aspects juridiques de l'organisation interne des établissements publics de soins ;
- préalables à la signature du contrat de délégation de gestion ;
- connaissance et/ou maîtrise des outils de la contractualisation interne : contrôle de gestion, benchmarking inter-pôles, guide de la délégation, modèles de contrat, modalités d'intéressement, sanctions en cas d'inexécution du contrat...;
- mise au point du contrat de délégation de gestion et de ses éventuelles composantes : niveau et champ de la délégation, projets stratégiques, équilibre médico-économique, actions ciblées, la coopération inter-pôles et les contrats de prestation interne ;
- les tableaux de bord ;
- l'informatique et la santé,
- les systèmes d'information à l'hôpital.

Contenu

La formation comporte les thématiques suivantes :

Thème 1 :  " Du plan Hôpital 2007 à la loi HPST " : panorama des réformes hospitalières depuis le début des années 2000
Le plan hôpital 2007 : son histoire, les outils, la mise en œuvre - L'organisation hospitalière, analyses comparatives et impact sur les organisations de santé -  La loi HPST et ses implications sur l'hôpital - La nouvelle donne des ARS - La réaffirmation des pôles comme unité de gestion hospitalière : quelles perspectives '

Thème 2 : L'organisation hospitalière
Légitimité, pouvoir et délégation de pouvoir à l'hôpital (conseil de surveillance,directoire,...) - Les exemples de délégation existants - La gestion des pôles dans l'organisation hospitalière - La démocratie sanitaire et la place des usagers dans l'institution hospitalière (loi du 4 mars 2002).

Thème 3 : La tarification à l'activité (T2A) et la classification commune des actes médicaux (CCAM)
La T2A et ses outils - Les conséquences de la T2A sur la gestion des pôles - productivité, performance ou qualité ' - La problématique de la convergence tarifaire : perspectives à moyen terme. 

Thème 4 : L'organisation des établissements de santé en pôles 
Fonctionnement théorique de l'organisation des pôles : les pôles à la lumière de la théorie des coûts de transaction et de l'analyse économique de la bureaucratie. Mise au point du contrat de délégation de gestion - les tableaux de bord : par qui ' pour qui ' pour quoi ' - Les mécanismes de délégation -  Les précédents à l'hôpital : centres de responsabilité, fédérations de médecine, départements, services etc. - les contrats de pôle et le suivi de l'activité : intégration des logiques budgétaires et médicales.

Thème 5 : Le nouveau rôle des chefs de pôle, la gestion et le transfert de compétences 
Comment intégrer l'aspect des ressources humaines dans la gestion des pôles ' - Adaptation entre emplois et prévisions d'activités : GPEC et délégation de tâches - Les mécanismes de participation des différentes catégories de personnel - Développement des pratiques avancées : délégation, contrat et responsabilité. 

Thème 6 : La gestion comptable et financière 
Le budget et le calendrier budgétaire - Contrôle de gestion et et analyse financière - les tableaux de bord des pôles - Impact de la réforme du financement sur les stratégies des établissements de santé.

Thème 7 : Marchés publics, achats et approvisionnements 
Les grands principes de la logistique hospitalière et des marchés publics : internalisation ou externalisation des activités '  - Le cas de la pharmacie - Le fonctionnement des plateformes logistiques - Les conséquences de la concentration des achats publics (l'exemple de la plateforme uniHA).

Thème 8 : Communication et systèmes d'information 
Information en santé à l'hôpital : CNIL, secret médical, éthique, dossiers médicaux partagés. les systèmes d'information : complémentarité ou concurrence. L'informatisation des pôles -

Thème 9 : Analyse stratégique de la clientèle
Comment analyser la réputation d'un pôle et sa clientèle ' -  recrutement, analyses de la presse et études de satisfaction - Cas pratique de l'analyse de la " réputation " de chaque pôle et de ses composantes.

Thème 10 : Territorialité et coopérations inter-hospitalières
Systèmes d'information géographique- Groupements de coopération sanitaires.

Conférence finale : le management de l'hôpital à l'épreuve de l'éthique du soin.

Modalité d'évaluation

Examen : Les auditeurs seront évalués sur le tronc commun et évaluer par métiers spécifiques des composantes des équipes de direction des pôles

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact


Tel :0820202626
Christine Leblanc-Sitaud

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé