Organisation Innovante et Durable (OID)

Code UE : DSY221

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Pascale DE ROZARIO

Responsable opérationnel

Pascale DE ROZARIO

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau Bac+2 et une compréhension générale de ce qu'est une organisation et une expérience hiérarchique en milieu organisationnel. Ce cours fait partie des fondamentaux de l'offre de formation "Théories Des Organisations" (6 UE) appliquées aux organisations contemporaines et au management de l'action collective organisée incluant les enjeux de développement plus durable et soutenable. Il s'agit d'un enseignement critique :
  • Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions classiques (DSY101)
  • Modèles et Représentations de l'Organisation, Conceptions Actuelles (DSY102)
  • Théories des Organisations (DSY103)
  • Les nouveaux contrats psychologiques (Comportement organisationnel) (DSY222)
Pour les titulaires d'un Master 2 recherche ou d'un Master 2 professionnel (VAP 85) intéressés par une poursuite en doctorat, un incubateur doctoral est proposé. Il s'agit d'une formation de mise à niveau avec deux enseignements :
  • Design de recherche (DSY119)
  • La fabrique de la recherche (DSY224)
A l'issue de ces deux cours, les candidats passeront devant un jury de validation d'un mémoire propédeutique à la recherche ou d'un projet de thèse à soumettre par la suite à un laboratoire de recherche. Il est demandé aux candidats d'assister également à l'UE de suivi de thèse et présentation des projets (DSY223).
Le corpus "Théories des Organisations" s'inscrit dans plusieurs cursus modulaires du Bac + 2 au doctorat, incluant la Licence générale en sciences de gestion.

Objectifs pédagogiques

- Identifier les courants critiques en théories des organisations incluant la question de l'innovation et la question du développement durable / RSE
- Maîtriser plusieurs méthodes de diagnostics organisationnels (Théorie des parties prenantes, Diagnostic de gouvernance, Diagnostic territorial d'acteurs)
- Développer des compétences managériales transversales d'argumentation, de management et de travail en groupe restreint

Compétences visées

- Etre capable d'extraire d'expériences et de cas réels des méthodes de diagnostic organisationnel se référant à des théories des organisations innovantes, incluant les questions de développement durable et de nouvelles formes de gouvernance.
- Réaliser en groupe des diagnostics territoriaux de gouvernance et de parties prenantes (Multi Stakeholders) et identifier des solutions innovantes d'apprentissage organisationnel
- Développer des compétences managériales transverses : gestion de groupe, expression d'arguments divergents, argumentation de points de vue, réalisation de posters, de power points animés en vue de convaincre
 

Contenu

Cette formation se base sur des analyses de cas réels et récents (le Greenwashing industriel, la gouvernance de la culture sur le territoire de Forbach, les franchisés d'enseignes agroalimentaires en ville, le Dieselgate et le cas Volkswagen...).
 L'expérience organisationnelle des participants, des cas d'écoles d'Harvard, la réalisation de diagnostics et leur restitution en situation managériale ou de conseil seront mis à contribution à partir de mises en situation collectives et individuels dont le but est de développer des compétences managériales transverses. Le travail d'équipe y est central ainsi que la participation aux exercices proposés.
Les participants apprendront à mobiliser par la pratique dans une logique de pédagogie inversée propre au Conservatoire quatre grands corpus théoriques et leurs méthodes de diagnostics associés :
  • La théorie des parties prenantes (TPP) en management stratégique conduisant au diagnostic stratégique territorial multiniveaux et multicateurs
  • La  théorie des Communs appliqués aux organisations et aux entreprises considérées comme des institutions
  • La théorie des incidents critiques en lien avec l'apprentissage organisationnel

Modalité d'évaluation

Plusieurs exercices et mises en situation sont évalués en contrôle continu au fil des cours. La présence et la participation sont fortement valorisé. L'évaluation comprend également la remise d'une fiche de lecture dans le domaine de la théorie des organisations et du développement durable.

Bibliographie

  • Pascale DE ROZARIO et Yvon PESQUEUX : Théorie des organisations, Pearson, 2018
  • Denise ROUSSEAU, P. De ROZARIO, R. JARDAT & Y. PESQUEUX : Le contrat psychologique. Comprendre les accords écrits et non-écrits, Pearson, 2014
  • D. BOLLIER & S. HELFICH : The Wealth of the Commons. A World Beyond Market and State, 2012, The Commons Strategy Groupo
  • R. Edward FREEMAN : Strategic management, A Stakeholder Approach, 2000 (1994), Cambridge Univ. Press
  • Yvon PESQUEUX : Organisations : modèles et représentations, 2002, PUF

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 - Innovation
    2 rue Conté
    75003 Paris
    Joseph Lecoeur
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    UE

      • Paris
        • Paris
          • 2018-2019 1er semestre : Formation hybride
          • 2019-2020 1er semestre : Formation hybride
          • 2020-2021 1er semestre : Formation hybride