Outils mathématiques

Code UE : USCN2W

  • Cours + travaux pratiques
  • 3 crédits

Responsable national

Daniel QUENTIN

Responsable opérationnel

Daniel QUENTIN

Public et conditions d'accès

Bac + 2

Objectifs pédagogiques

·  Partie Analyse : Apprendre la représentation des fonctions par des séries, les principales transformations et leurs applications.
·  Partie Algèbre :Apprendre le calcul matriciel.
  On insistera sur la nécessité de faire certains calculs dans des espaces fonctionnels hors de portée du niveau du certificat.

Compétences visées

Conception de projets (Bureau d’études) Maitrise des méthodes et des outils

Contenu

Généralités sur les séries
Séries numériques, opérations sur les séries. Séries de fonctions, intégrale et dérivée d'une série de fonctions. Représentation des fonctions. Séries entières, disque de convergence, fonctions analytiques, développement en série entière des fonctions usuelles, formulaire, application à la résolution de certaines équations différentielles. Dans la mesure du possible, les énoncés seront formulés dans le cas de la variable complexe. Fonctions périodiques, séries trigonométriques, coefficients de Fourier, séries de Fourier, théorème de Jordan-Dirichlet, formule de Bessel-Parseval. Espace d'énergie. Le théorème de Jordan-Dirichlet ne constitue pas l'aboutissement de ce chapitre. On insistera sur la nécessité d'interpréter les séries de Fourier de signaux. Transformation de Fourier Transformation de Fourier, transformation réciproque, formule de Bessel-Parseval. Opérations sur les transformées de Fourier, convolution. Applications. Espace d'énergie Le calcul symbolique sera présenté comme une justification de l'utilisation de ces transformations.
Calcul matriciel
Matrices à coefficients réels et complexes, opérations sur les matrices.
Déterminant, matrices inversibles. On insistera sur la vision géométrique du déterminant et des matrices inversibles: le déterminant est une forme volume, les matrices inversibles conservent les parallélogrammes, les parallélépipèdes,...Le calcul du déterminant ne sera présenté qu'en dimension 2 et 3. Les considérations numériques pourront être évoquées pour justifier la nécessité de développer des outils de calcul scientifique performants.
Valeurs propres, vecteurs propres, multiplicité des valeurs propres, diagonalisation.
Application au calcul des puissances d'une matrice et aux exponentielles de matrices. Exemple en mécanique: matrice d'inertie. Résolution de systèmes différentiels
Résolution des systèmes différentiels linéaires du premier ordre à coefficients constants par la transformation de Laplace ou en utilisant la notion d'exponentielle de matrice. A ce sujet on introduira rapidement la transformée de Laplace.
On pourra introduire les schémas numériques d'Euler directes et implicites à cette occasion et lier le choix fait aux signes des valeurs propres dans le cas symétrique et faire le lien avec l'approximation de exp(x) ou 1/exp(-x).  Étude de cas - Approfondissement du cours
Applications

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018