Pratique du conseil individualisé

Code UE : US1740

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Francis MINET

Responsable opérationnel

Francis MINET

Public et conditions d'accès

Avoir fait M1 ou avoir validé ses acquis conformément à la procédure en vigueur à la Division Organisation de l'IIM.

Objectifs pédagogiques

  • mesurer la portée de son action de conseil dans le cadre d'une relation individuelle. 
  • faire un diagnostic de la situation de la personne accompagnée
  • mettre en place les apports et les conseils adaptés à la situation
  • gérer la distance nécessaire dans le déroulement de la relation de conseil

Contenu

 
 Quatre types de contenus de compétences, se situant eux-mêmes dans les trois champs, technico-professionnel, cognitif et socio-affectif, cités, sont traités dans cette US :
1.      Des contenus de compétence liés à l'entreprise, à ses caractéristiques, sa culture et son histoire. Ces éléments sont nécessaires car une partie importante des représentations des nouveaux cadres supérieurs est le fruit de leur insertion professionnelle et constitutive de leur " identité d'entreprise". Ces éléments se situent dans le champ professionnel essentiellement ; l'accompagnateur doit pouvoir en comprendre et en mesurer l'incidence.
2.      Des contenus de connaissance des sciences sociales et des techniques afférentes, dans la mesure où le rôle d'accompagnateur se situe bien dans les interfaces entre l'acteur et le sujet, au centre du terrain de l'action sur la personne dans son intégralité, ainsi que le définit bien Blaise Ollivier : " l'objectif est en effet que la personne devienne sujet de son identité professionnelle en acquérant la maîtrise de son élaboration. Elle ne doit pas s'approprier une identité qui lui serait présentée toute faite au moyen d'un modèle. " L'accompagnateur doit donc pouvoir garder et gérer une distance et une maîtrise suffisante de la relation afin de ne pas imposer une norme mais permettre à son interlocuteur de la construire. Ce type de contenu se répartit entre le champ professionnel surtout pour ce qui est des connaissances et le champ cognitif pour ce qui concerne les méthodes et techniques requises.
3.      Des contenus issus de la formalisation de l'expérience, principalement dans les domaines liés au travail sur les représentations (formation, conduite d'entretiens, etc.). En effet, les accompagnateurs ont à se prononcer ou à agir sur des pratiques. Il est donc important qu'ils disposent de leur propre expérience, ne serait-ce que pour avoir éprouvé par eux-mêmes ce que sont un processus de formalisation et ses répercussions sur les capacités d'action. Ils pourront ainsi mieux comprendre les difficultés rencontrées. Les contenus d'expérience recèlent également une partie des éléments du champ socio-affectif. En effet, ces éléments ne sont pas formalisés pour le sujet qui les mobilise même s'ils se donnent à voir clairement pour un observateur extérieur disposant des éléments de compétences nécessaires pour les observer. C'est bien le cas des accompagnateurs des nouveaux cadres supérieurs dans le contexte de l'entreprise.
4.      Des contenus d'habilités ou de savoir-faire dans le traitement de la relation inter-individuelle particulièrement. Ce sont de véritables automatismes dont doivent disposer les accompagnateurs sur l'écoute et la reformulation, la prise de notes ou la conduite d'entretien, etc. Ces contenus rassemblent étroitement des éléments issus du champ cognitif et du champ socio-affectif.
   

Bibliographie

  • Claude Dubar : La Socialisation
  • Blaise Ollivier, : L'acteur et le sujet
  • Robert Lescarbeau, Maurice Payette, Yves Saint-Arnaud : Profession Consultant
  • Pineau (G.) : Accompagnements et histoire de vie, Editions l'Harmattan, 2000

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Stratégies
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Equipe stratégies - Master Organisation et conduite du changement
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Tel :01 40 27 25 08
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