Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Code UE : USEN1Q

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable national

Boris LOSSOUARN

Responsable opérationnel

Dany GAILLON

Objectifs pédagogiques

Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenti ingénieur devra être capable de communiquer de façon orale et écrite avec les outils professionnels.

Contenu

1. Dynamique de l'interaction orale
a. Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication
b. Acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation au groupe et à l’individu
c. Fondamentaux d’animation de groupe, fondamentaux dynamique des groupes...Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions
2. Ecrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective
a. S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
b. Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
c. Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail.
La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d’interventions.
L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu et examen final. Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des apprentis.

Modalité d'évaluation

Evaluations en continu : dossier personnel à rédiger ( sujets donnés lors de la première séance, recherches personnelles assistées, dossiers à remettre en troisième séance, compte-rendu d’évaluation par l’intervenant en dernière séance)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Contact

Cnam haute normandie
24 bis rue Jacques boutrolle d'Estaimbuc BP111
76134 Mont Saint Aignan

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Enseignement non programmé en 2017/2018