Pratiques sociales et apprentissage [Paris13]

Code UE : US220S

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Pascal ROQUET

Public et conditions d'accès

Etudiants agréés dans le master européen

Objectifs pédagogiques

 L'objectif de ce module est de présenter et de questionner les recherches et les théories relatives à la mise en évidence d'apprentissages au sein de situations qui ne sont pas construites dans cet objectif. Il s'agit d'explorer diverses pratiques sociales, dont celles relatives au travail mais pas exclusivement, en ce qu'elles apparaissent comme des espaces d'apprentissage. Cela renvoie à ce que la littérature a pu nommer éducation ou apprentissage informel, éducation (ou apprentissage) diffuse, par le milieu, fortuite , accidentelle, incidente  etc.

Contenu

Enseigné par Gilles Brougère, professeur à l'université Paris 13.

Cette question ne concerne pas les seuls adultes, elle sera certes traité en ce qui concerne les adultes, mais en la situant dans une réflexion sur le cours de la vie, sur la relation avec les formes d'éducation initiales, les relations adultes/enfants.
Elle implique une réflexion plus générale sur la question de la pratique, sur une approche sociale de l'éducation et l'apprentissage, sur la relation entre théories générales de la pratique et théories de l'apprentissage.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Centre de recherche sur la formation
    1LAB20, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    anne.jorro@cnam.fr

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018