Programmation niveau I

Code UE : USRS2Q

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Stephane NATKIN

Responsable opérationnel

Stephane NATKIN

Public et conditions d'accès

Auditeur DIE56

Objectifs pédagogiques

Fournir des bases solides de programmation orienté vers le Jeu Vidéo

Compétences visées

Compréhension des problématiques à résoudre lors de la programmation d’un Jeu Vidéo.

Contenu

Image : synthèse d'image 3D
- Représentation des scènes
- Représentation des objets dans le jeu video
- Algorithme de rendu
- Bases de l'animation 2D, 3D
- Dispositifs immersifs
Son
- Introduction à l'acoustique et la psycho-acoustique
- Chaîne de production et de traitement
- Traitement du signal et filtrage
- Transformations sonores, synthèse
- Codage du son
IA
- Rôle de l'IA dans le jeu video
- Niveaux d'usage de l'IA dans le jeu
- Algorithmes de base : pathfinding et déplacements de groupe
Génie logiciel pour les jeux
- Processus de production logicielle d'un jeu
- Schémas de conception spécifiques aux jeux
- Gestion de configuration multimedia
- Tests et validation des jeux
Intégration à la pédagogie par Défis
  • Défi réaliser un plateformer
  • Défi serious game
  • Défi jeu mobile

Modalité d'évaluation

Réalisation d’un défi et d’un ensemble de workshops directement liés aux métiers de la conception informatique. L’auditeur devra imaginer puis développer dans un premier temps un platformer 2D.
L’évaluation selon la méthodologie mise en place dans la pédagogie par Défis sera appliquée.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique Informatique
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Enseignement non programmé en 2017/2018