Projet pluridisciplinaire

Code UE : USGT0F

  • Travaux pratiques
  • 4 crédits

Responsable national

Laurent MOREL

Responsable opérationnel

Marie FOURNIER

Objectifs pédagogiques

Le projet pluridisciplinaire vise, par groupe de 6 ou 7 étudiants, à dresser un état des lieux - diagnostic sur un tronçon de rivière en vue de proposer des aménagements en fonction des problématiques définies tronçon par tronçon.
Ce travail nécessite l'utilisation de bases de données, de documents administratifs, (etc.) et l'acquisition de données à partir d'observations (mesures, traitement d'image, etc.).
 
Les trois grands objectifs du travail demandé sont de :
1- Réaliser un diagnostic à l'échelle de la vallée : caractéristiques physiques, occupation du sol, planification, etc.
2- Modéliser et spatialiser l'étendue d'une crue : mesures sur le terrain, modélisation hydraulique, etc.
3- Faire des propositions d'aménagement

Contenu

Présentation du projet :
 
Avant toute intervention sur un cours d'eau, un diagnostic est indispensable. Il permet en effet de définir les objectifs de l'aménagement. La réalisation d'un diagnostic à partir de données, de mesures et d'échanges avec les acteurs du territoire, permet d'identifier les enjeux de la gestion du cours d'eau. Ce diagnostic doit, dans la mesure du possible, être complété par une recherche sur les enjeux globaux de la gestion des cours d'eau dans la région et des échanges aves les riverains et les élus locaux concernant leurs attentes et connaissances du cours d'eau. Le diagnostic servira à la définition des objectifs du projet d'aménagement.
 
Le projet pluridisciplinaire consiste à réaliser un certain nombre de tâches en groupe en vue de répondre à la problématique. Il s'agit dans ce projet de mettre en œuvre les savoirs acquis durant le cursus et de développer de nouvelles compétences en lien avec les enseignements. Il s'agit aussi de mieux mettre en avant les articulations possibles entre les matières enseignées à l'ESGT.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT)
2D3P10, 1 Boulevard Pythagore
72000 Le Mans
Tel :02 43 43 31 00
esgt@esgt.cnam.fr
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé cette année