Projet tutoré

Code UE : UA1712

  • 10 crédits

Responsable(s)

Brigitte THIECK

Contenu

L'auditeur-ice devra trouver un terrain d'expérimentation pour lequel il-elle collabore (l'entreprise où il est salarié), ou un organisme autre dans lequel il collabore sous différentes formes possibles : stage, interim, auto-entreprenuer..) : par exemple une association, une collectivité territoriale...) dans lequel il va réaliser une mission de 1 à 2 mois en lien direct avec une ou plusieurs des unités d'enseignement composant le certificat de compétence de Responsabilité Sociétale des Organisations. Une convention de stage pourra être signée entre le CNAM et l'organisme si cela est nécessaire.
Un mémoire devra être rédigé à l'issue de la mission, qui portera sur le déroulement et les résultats obtenus sur le terrain et sur le sujet qui aura été retenu.
Le sujet du mémoire devra être préalablement validé par la responsable nationale du certificat de compétence.
A titre d'exemples (liste non exhaustive de sujets possibles du mémoire) :
- Réaliser une mission d'évaluation de la responsabilité sociétale de l'organisme X;
- Vérifier la conformité de l'organisme X à la législation et la réglementation applicable;
- Participer à la mise en place d'un système de management environnemental pour l'organisme X;
- Réaliser un audit à blanc selon la ISO 45001 de Système de Management de la Santé et de la sécurité au travail;
- Comment élaborer la politique de responsabilité sociétale de l'organisme X:
- ...
Le mémoire écrit comprendra entre 10 et 15 pages (au maximum) qui décriront comment l'auditeur-ice, en situation de travailler sur une étude de cas réelle dans l'organisation a été en mesure de contribuer personnellement à la réalisation de la mission en utilisant et mettant en perspective les concepts théoriques et les boites à outils qui lui ont été enseignées dans les différentes unités d'enseignement du Cnam composant le certificat de compétence.
Le mémoire devra comprendre une recherche bibliographique et webographique des usages et des pratiques sur le sujet; un glossaire (si nécessaire) qui précisera les acronymes; ainsi qu'au minimum :
- une introduction;
- la présentation du contexte de la mission réalisée (avec le positionnement de l'auditeur dans l'organisation);
- une expérimentation (bâtie sur une méthodologie cohérente et logique);
- La présentation et l'analyse des résultats obtenus sur la base d'une démonstration ;
- Une conclusion (qui ouvre des perspectives pour l'organisme, mais aussi pour l'auditeur-ice)
Une évaluation du mémoire écrit sera réalisée et une note sur 20 sera donnée. La note minimale pour obtenir l'UA est de 10 / 20. Le certificat de compétence sera obtenu si la moyenne est obtenue dans toutes les unités d'enseignement ainsi que sur l'évaluation du mémoire. Celui-ci pourra alors délivré par la scolarité du Cnam.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).