Psychodynamique du travail et psychosomatique

Code UE : USPS05

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Christophe DEJOURS

Responsable opérationnel

Christophe DEJOURS

Public et conditions d'accès

 
La formation est accessible en formation initiale (étudiants venant des universités, principalement ceux ayant suivi un cursus visant la profession de psychologue), en formation continue (CIF) et pour les auditeurs du CNAM qui auraient satisfait aux exigences d'entrée dans la formation. 

Compétences visées

Comprendre les rapports entre santé mentale et travail

Contenu

 
Présentation des principaux concepts sur les rapports entre sujet et travail. Analyse de la souffrance liée (1) aux contraintes sociales dans lesquelles s'inscrit le travail, (2) au réel du travail (c'est-à-dire à ce qui résiste à la maîtrise et la connaissance). Destins de la souffrance (1) vers la décompensation psychopathologique lorsque la souffrance est sans issue dans le travail (analyse des formes cliniques de pathologie en rapport avec le travail), (2) vers le plaisir lorsque des solutions originales sont trouvées par le sujet (subversion de la souffrance en plaisir par la médiation du travail, à différencier du masochisme). Analyse des compromis entre souffrance et défense permettant au sujet de demeurer dans la "normalité", comprise ici comme une conquête (analyse des "stratégies défensives" individuelles et collectives contre la souffrance au travail - concept de normalité). Incidences de la division sexuelle du travail sur la dynamique des défenses psychiques. Analyse comparée. Centralité du travail vis-à-vis de la construction de l'identité. Conséquences psychopathologiques de la privation de rapport subjectif du travail (chômage, licenciement, emplois précaires, etc...). Quelle place pour le travail dans la théorie du sujet ? Travail versus sexualité - Sublimation - Psycho-dynamique de la reconnaissance.

Modalité d'évaluation

Devoir sur table ou dossier

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    01 44 10 79 23

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018