Qualité et sûreté de fonctionnement

Code UE : USEN8D

  • Cours
  • 2 crédits

Responsable(s)

Christophe MARVILLET

Valérie DARDINIER

Objectifs pédagogiques

 
Sur la base de la définition et  connaissance des facteurs caractéristiques (Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité) d'un procédé industriel, définir le champ et les principaux outils de la sûreté de fonctionnement (SdF) fondamentalement caractéristique temporelle de la qualité. Connaître les grands principes qualitatifs et quantitatifs des études de SdF. Développer le processus simplifié d'obtention des données de retour d'expérience.  Sans négliger l'impact du facteur humain, situer les outils de la SdF au sein d'une démarche globale de management de la qualité totale (TQM : Total Quality Management) intégrant les notions  de défaillances, risques industriels et coût de revient optimal.

Compétences visées

 
Savoir poser, développer et résoudre un problème de SdF dans une démarche plus globale de TQM.
Concevoir et mettre en œuvre les actions appropriées contribuant à la maîtrise des procédés (connaître, évaluer, mesurer, maîtriser les défaillances)

Contenu

 
Risque et sûreté de fonctionnement : historique, concepts et terminologie.
Sources et recueils de données pour SdF
Approche probabiliste de la SdF. Méthodes quantitatives : diagrammes de fiabilité, arbres de défaillance et d'événements, graphes d'état (Markov). Méthodes qualitatives : AMDE, AMDEC. Conduite d'une étude (étude de cas). Impacte du facteur humain.
Étude structurelle (statique) et dynamique des procédés (aspects prévisionnels, expérimentaux et opérationnels)
Gestion globale des risques (études de cas diverses, synthèse)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Grand-Est
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

Cnam Grand-Est
4 rue du Dr Heydenreich CS 65228
5405 Nancy Cedex
Tel :03 83 85 52 62

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé s'il s'agit d'un diplôme, d'un certificat ou d'une UE ou enseignement qui ne fait jamais l'objet d'une programmation s'il s'agit d'une UA ou d'une US (le code formation commence alors par UA ou US).