Question sociale et politiques sociales

Code UE : US2313

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Jean-Louis LAVILLE

Responsable opérationnel

Jean-Louis LAVILLE

Public et conditions d'accès

 
- candidats ayant validé toutes les UE de la première année du Master " Travail social, action sociale et société " au Cnam et ayant soutenu avec succès un projet de mémoire de 60 pages ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAP 85 et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).

Objectifs pédagogiques

 
- Compréhension des enjeux qui ont présidé à l'avènement des politiques sociales

Compétences visées

- Analyse socio-politique des enjeux qui ont présidé à l'avènement des politiques publiques sociales,
- Structuration des cadres explicatifs autour des écarts entre les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics et leurs conditions d'application. Le rapport entre l'administratif, le politique, le droit et le social sera interrogé
- étude et analyse

Contenu

- Analyse socio-politique des enjeux qui ont présidé à l'avènement des politiques publiques sociales. - Structuration des cadres explicatifs autour des écarts entre les objectifs poursuivis par les pouvoirs publics et leurs conditions d'application. Le rapport entre l'administratif, le politique, le droit et le social sera interrogé.
Cette partie de l'enseignement du M2 permet d'analyser des notions fondamentales, telles que le lien social, la désaffiliation, l'individuation, l'exclusion, la solidarité, la cohésion sociale... Son objectif est, d'autre part, d'un point de vue plus socio-économique, de réfléchir aux scénarios possibles de l'État-Providence, à l'évolution du secteur social et d'une société de services, étant entendu que les clés de compréhension sont à rechercher aussi dans des données comparatives, avec les politiques sociales dans les autres pays européens.

Bibliographie

  • Marcel JAEGER : Usagers ou citoyens ? De l'usage des catégories en action sociale et médico-sociale (dir.), Paris, Dunod, 259 p., 2011.
  • Marcel JAEGER : Guide du secteur social et médico-social, Paris, Dunod, 9° éd., 320 p., 2014.
  • Jean-François BAUDURET, Marcel JAEGER : Rénover l'action sociale et médico-sociale : histoires d'une refondation, Dunod, 2° éd., 2005.
  • Dominique SCHNAPPER : La relation à l'autre, au cœur de la pensée sociologique, Gallimard, 1998.
  • Jean-Louis LAVILLE : L'économie solidaire, Hachette, coll. Pluriel, 2007.
  • INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES : Rapports annuels, La Documentation Française.
  • Jean-Yves BARREYRE, Brigitte BOUQUET (dir.) : Nouveau dictionnaire critique d'action sociale, Bayard, 2006.
  • Brigitte BOUQUET : Ethique et travail social, Dunod, 3° éd., 2013.
  • Jean-Yves GUEGUEN : L'année de l'action sociale, Dunod, 2016.
  • Marcel JAEGER (coord.) : Le travail social et la recherche, Dunod, 2014.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Santé solidarité
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN12 Santé - solidarité
    EPN12, 39.3.48, 2 rue Conté
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 58 80 83 03
    Zaia Rehiel

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018