Recherche et innovation - Ingénieur du XXIème siècle
Code UE : USEN8T
- Cours + travaux pratiques
- 2 crédits
Responsable(s)
Christophe HOAREAU
Dany GAILLON
Public, conditions d’accès et prérequis
Culture générale de l’ingénieur
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’objectif majeur est de développer la faculté à mobiliser des connaissances et des méthodes de travail pour étudier, dans un temps restreint, un problème scientifique et technique nouveau et en faire une synthèse. L’UE Recherche & Innovation pour l’Ingénieur vise à :
Cette UE a aussi pour objectif de parfaire la culture scientifique de l'élève-ingénieur. Elle lui permet de découvrir des problématiques différentes de son domaine de compétences et de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société.
- Savoir maîtriser l'information spécialisée ;
- Chercher l'information, l'évaluer, la valider ;
- Produire et communiquer l'information scientifique et technique ;
- Savoir communiquer en situation professionnelle par écrit et à l'oral envers un ou des interlocuteurs avertis.
Cette UE a aussi pour objectif de parfaire la culture scientifique de l'élève-ingénieur. Elle lui permet de découvrir des problématiques différentes de son domaine de compétences et de réfléchir à la position de l'ingénieur dans l'entreprise et la société.
Compétences visées
L’élève Ingénieur démontre une capacité à synthétiser l'information scientifique et technique sous forme écrite et orale ; ainsi que la capacité à présenter et défendre son travail devant un public professionnel averti.
A l'issue de cet enseignement, les apprentis ingénieurs doivent être capables de s’ouvrir à d'autres champs de compétences scientifiques que leur spécialité ainsi qu'à des thèmes de comportement ou de société : responsabilité, éthique, sécurité, mondialisation, etc.
Capacité de synthèse
A l'issue de cet enseignement, les apprentis ingénieurs doivent être capables de s’ouvrir à d'autres champs de compétences scientifiques que leur spécialité ainsi qu'à des thèmes de comportement ou de société : responsabilité, éthique, sécurité, mondialisation, etc.
Capacité de synthèse
Contenu
Cette UE est organisée en deux parties :
1. La première partie (20 heures, S6) est consacrée à l'acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'Ingénieur, d’un point de vue scientifique (recherche d’informations, traitement et analyse, synthèse). A la fin de cette partie, l’apprenti ingénieur se voit remettre un sujet du choix du formateur (contrainte de l’environnement).
2. La seconde partie (20 heures, S7) est l'application, du sujet de la spécialité, des compétences acquises dans la première partie et conduit à un document écrit et une soutenance. Cette partie fait l'objet d'un suivi tant du point de vue des techniques de la documentation que de la spécialité.
La technologie au service du territoire
Un professeur, un ingénieur ou un professionnel, spécialiste dans sa discipline fait le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine. Il peut être amené à présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
1. La première partie (20 heures, S6) est consacrée à l'acquisition des savoirs et savoir-faire en information et communication pour l'Ingénieur, d’un point de vue scientifique (recherche d’informations, traitement et analyse, synthèse). A la fin de cette partie, l’apprenti ingénieur se voit remettre un sujet du choix du formateur (contrainte de l’environnement).
2. La seconde partie (20 heures, S7) est l'application, du sujet de la spécialité, des compétences acquises dans la première partie et conduit à un document écrit et une soutenance. Cette partie fait l'objet d'un suivi tant du point de vue des techniques de la documentation que de la spécialité.
La technologie au service du territoire
- Développement des NTIC - Ville connectée - Services aux habitants
- Réseaux d'énergie (eau, électricité)
- Bâtiments Intelligents
- Smart Home
- Valorisation des déchets
- Mobilité Durable
Un professeur, un ingénieur ou un professionnel, spécialiste dans sa discipline fait le point sur l'évolution d'une technique ou sur l'état actuel des connaissances dans un domaine. Il peut être amené à présenter des résultats et des perspectives de recherche sur un sujet d'actualité ou exposer des réflexions d'ordre non scientifique, en rapport avec le métier d'ingénieur dans le monde moderne.
Modalité d'évaluation
Rédaction d'un document de synthèse et présentation orale du travail réalisé. L’apprenant dispose de 15 minutes pour présenter son travail. L’évaluation finale est portée par l’enseignant responsable, s’appuyant sur l’évaluation collective de l’exposé oral par le groupe classe des apprentis Ingénieurs. Nous évaluerons la maîtrise scientifique et technique
- A l’écrit : la clarté, la concision, la rigueur scientifique et l’esprit de synthèse.
- à l’oral : la structuration de l’exposé qui doit être intéressant et convaincant, la précision et la pertinence des réponses aux questions posées par l’assemblée.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Diplôme d'ingénieur Spécialité énergétique , en partenariat avec l'ITII Normandie
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Normandie
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Cnam Normandie
25, rue Philippe Lebon Entrée 8 rue Demidoff CS40340
76056 Le Havre
Tel :02 32 74 44 54
25, rue Philippe Lebon Entrée 8 rue Demidoff CS40340
76056 Le Havre
Tel :02 32 74 44 54
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Enseignement non encore programmé
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