Séminaire de recherche de l'Ecole doctorale Abbé Grégoire sur la transformation numérique

Code UE : USED04

  • Cours
  • 6 crédits

Public et conditions d'accès

Condition d'accès : inscription en première année au doctorat du
Cnam (Ecole Doctorale Abbé Grégoire)
Tout doctorant du Cnam intéressé par approfondir ses connaissances épistémologiques en Sciences Sociales et par l'analyse de la société
et de l'économie numérique

Objectifs pédagogiques

Former les doctorants à la recherche pluridisciplinaire sur les technologies contemporaines, sensibiliser à la dimension historique
et à l'analyse de longue durée des mutations technologiques. Il s'agit à la fois de faire prendre conscience des faiblesses conjointes du déterminisme technologique et du déterminisme social, et de montrer l'interaction et l'interpénétration des champs technologiques et sociaux. Le séminaire visera à transmettre des concepts et des méthodologies à partir d'exemples concrets tirés de l'histoire des technologies cognitives, et d'une approche prospective de la transformation numérique en cours.

Compétences visées

Comprendre les enjeux de la révolution numérique en cours
Mettre en perspective cette technologie cognitive par rapport à
celles qui l'ont précédée
Maîtriser l'approche globale et pluridisciplinaire de la
transformation numérique
Utiliser cette approche dans son propre travail de thèse

Contenu

Première séance : les technologies cognitives, définitions, exemples. Leur place dans le changement économique, politique et social
Deuxième séance : L'analyse de la relation entre mutation technologique et mutation sociale : les cas de l'écriture et de l'imprimerie
Troisième séance : L'analyse de la relation entre mutation technologique et mutation sociale : le cas des médias audiovisuels
Quatrième séance : L'analyse de la relation entre mutation technologique et mutation sociale : le cas du numérique
Cinquième séance : L'articulation entre réseaux, délibération et représentations : la naissance des nouveaux concepts
Sixième séance : Comment les industries numériques transforment le marketing et la publicité
Septième séance : Comment les industries numériques transforment les médias
Huitième séance : Comment les industries numériques transforment le commerce
Séance de bilan et évaluation

Bibliographie

  • Ann A. O'Connell : ogistic Regression Models for Ordinal Response Variables (Quantitative Applications in the Social Sciences)
  • Vani Kant Borooah : Logit and Probit: Ordered and Multinomial Models (Quantitative Applications in the Social Sciences)
  • John H. Aldrich, Forrest D. Nelson : Linear Probability, Logit, and Probit Models (Quantitative Applications in the Social Sciences)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Ecole doctorale
    4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
    75003 Paris

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018