Séminaire de recherche transversal de l'Ecole Doctorale Abbé Grégoire

Code UE : USED03

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Responsable opérationnel

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public et conditions d'accès

Condition d'accès : inscription en première année au doctorat du Cnam ( Ecole Doctorale Abbé Grégoire )
Tout doctorant du Cnam intéressé par approfondir ses connaissances épistémologiques en Sciences Sociales

Objectifs pédagogiques

Former les doctorants par le contact avec des problématiques de disciplines différente des leurs et par la nécessité de produire une synthèse sur une thématique générale.

Compétences visées

La formation est centrée sur l'acquisition de compétences communes, transversales aux sciences sociales, sciences humaines et humanités avec une ouverture aux sciences de l'ingénieur. Elle met à disposition des ressources plus larges notamment en coopération avec les ED ou formations des Etablissements du PRES HESAM
- Capacité à mettre en relation des méthodologies de recherche issue de disciplines différentes, présente au sein de l'Ecole Doctorale ( psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, histoire, économie, sciences de gestion, science de l'info-com, etc.)
- Capacité à présenter une synthèse d'article scientifique ou de chapitre d'ouvrage en lien avec la thématique centrale du séminaire
- Capacité à s'engager dans une discussion scientifique en commun

Contenu

La proposition de programme des séminaires de l'école doctorale est fondée sur les idées suivantes :
1) la "pluridisciplinarité" du public des doctorants impose des thèmes transversaux. Le dispositif " séminaires" est validé par le conseil de l'Ecole Doctorale.
2)  un dialogue constructif du point de vue des doctorants est mis en oeuvre . C'est précisément le cahier de charge qui est discuté avec eux lors des préparations de séances.
3) Le choix d'une thématique globale permet de susciter l'intérêt des doctorants. Ce choix répond à un souci de " lisibilité", d'identification et de progression en "apprentissages" pour les doctorants.
4) La thématique est centrée sur la transformation des formes et métiers de la recherche sciences sociales, à l'aide d'exemples précis : sociologie ; psychologie cognitive ;recherche en éducation ;Sciences humaines et sociales pour les ingénieurs ; sciences de gestion, etc.
Exemples : Modernité technique et société ; innovation et recherche ; pratiques de recherche et la professionnalisation ; les politiques publiques de recherche, etc.

Bibliographie

  • Wayne.C Boots & Alii : The craft of research, Chicago Press
  • revue Hermes : les chercheurs au coeur de l'expertise
  • Jean Michel Besnier & Alii : La science en jeu, Actes Sud
  • Luc vanCampenhout &alii : Manuel de recherches en sciences sociales, Dunod
  • Moritz Hunsmann & Sebastien Kapp ( eds) : Devenir chercheur, écrire une thèse en sciences sociales

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Territoires
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Ecole doctorale
    4DRE01, 9.A2.20, Direction de la recherche du Cnam 292 rue Saint Martin
    75003 Paris

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018