Signalisation et postes

Code UE : USEA1U

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Catherine ALGANI

Objectifs pédagogiques

Des consolidations se feront impérativement sous la responsabilité d’un agent expérimenté
 

Contenu

Objectifs globaux : être capable de :
- Expliquer les principes fondamentaux des installations de signalisation
- Expliquer le fonctionnement des aiguilles et des signaux
- Expliquer le fonctionnement des enclenchements
- Appréhender le rôle et le but des enclenchements mécaniques
- Identifier le matériel et décrire les principes de fonctionnement des installations de signalisation mécanique
- Expliquer le dispositif de détection d’une circulation par circuit de voie
- Intégrer les installations de traction électrique dans le fonctionnement du circuit de voie
- A partir d’un plan technique, expliquer le fonctionnement d’un poste PRS
- Gérer des interventions simples sur des installations en service
- Définir le coût total de possession (LCC : Life Cycle Cost) d’un système de signalisation *
- Enoncer les règles générales de circulation et d’exploitation des métros et tramways *
- Expliquer cantonnement d’une ligne liée aux performances*
- Décrire le système ATP (TVM)*
- Décrire le processus d’études et d’essais de signalisation*
- Décrire la signalisation sur d’autres réseaux que la France*
Objectifs spécifiques : être capable de :
- Expliquer les règles d’établissement des circuits
- Expliquer les règles d’isolement et de protection des installations de signalisation
- Identifier le matériel relatif aux signaux
- Expliquer les systèmes de commande, de contrôle, d’éclairage et de répétition des signaux
- Identifier le matériel relatif à la commande et au contrôle des aiguilles
- Expliquer les systèmes de commande et contrôle des aiguilles (sauf manœuvre décalée ou en cascade)
- Expliquer les principes de fonctionnement et le rôle des enclenchements
- Déterminer à partir d’un plan de voies simple, les incompatibilités :
  • entre signaux et aiguilles,
  • entre signaux.
- Exploiter les documents d’un poste
- Maîtriser les enclenchements d’une petite gare en partant du plan technique
- Maîtriser les enclenchements par table, dans un poste
- Désigner le matériel à mettre en œuvre pour la commande :
  • des signaux et tableaux,
  • des appareils de voie,
  • dispositifs de manœuvre.
- Expliquer le principe de fonctionnement d’une commande mécanique
- Identifier le matériel relatif aux circuits de voie
- Expliquer le principe de fonctionnement des circuits de voie
- Citer les caractéristiques électriques de la ligne de transmission.
- Citer les spécifications de fonctionnement
- Expliquer le principe de l’isolement des appareils de voie
- Décrire le programme général du circuit de retour du courant de traction
- Décrire les modes de protection des structures métalliques
- Expliquer les différentes phases de fonctionnement d’un poste PRS
- Expliquer le rôle des différents enclenchements électriques d’un poste PRS
- Analyser les schémas de principe et les documents d’exécution
- Expliquer le principe de fonctionnement des autorisations
- CDV : assurer les vérifications et essais, assurer l’étalonnage des circuits de voie.
Thèmes principaux 
IN 0178 (NG EF 1D3 n°6), IN 0476 à 0481 (NG EF 4E22 et 23), IN 0494 (NG EF 5A n°3) , IN 0415 (NG EF 4D5 n°2), IN 0417 (NG EF 4D5 n°4), IN 0418 (NG EF 4D5 n°5)
Crocodile, détonateur, lampes, boites à feux,
Moteur MORSCommutateurs de signaux
Grille de K.It, fermeture automatique
IN 2495Mécanismes de manœuvre d’aiguilles
Contrôleur d’aiguille PAULVE
Contrôleur de verrou carter coussinet
Contrôleur de verrou de tringle
IN 2496
Continuité des enclenchements : enclenchement d’approche, enclenchement de parcours, enclenchement de proximité, enclenchement des aiguilles (transits, zones isolées).
IN 1812 (document métier SM fascicule n°1)
Enclenchements binaires et conditionnels
Tableau des mouvements
Tableau des enclenchements mécaniques
IN 0703, 0705, 0712 (NG EF 5B52 n°1, 3, 7), IN 0731, 0734 (NG EF 5B54 n°3, 4), IN 0528, 0529, 0532, 0535 (NG EF 5B15 n°1, 2, 5, 8), IN 0234 (NG EF 2B34 n°9), IN 0572, 0573, 0578, 0580, 0582 (NG EF 5B21 n°4, 5, 8, 11, 13), IN 0605, 0606, 0621 (NG EF 5B23 n°3, 4, 17), IN 0731 (NG EF 5B54 n°3) 
Transmission rigide
IN 0611, 0620 (NG EF 5B23 n°9, 16)
Transmission funiculaire
IN 0614, 0618 (NG EF 5B23 n°12, 15) , IN 2497, IN 0655 (NG EF 5B32 n°1)
ITE birail et monorail
UM71
SJC
IN 0678 (NG EF 5B32 n°22), IN 1105, 1106 et 1107 (NG EF 7C10 n°1, 7C20 n°1, NG EF 7C40 n°1)
DES n° 078
IN 0722 (NG EF 5B53 n°1)
DC 1560 (CG S6A n°8)
Phases de fonctionnement
Application au PRS des enclenchements électriques
Enclenchement de parcours banalisé
Enclenchement de voie unique
Enclenchement de voie de stationnement
CdV à ITE
CdV UM71
Remplacement de rail
IN 0658 (NG EF5B 32 n°4)

Modalité d'évaluation

examen final, travaux pratiques

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75003 Paris
Tel :01 40 27 24 81
Emma Bougheroumi

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