Sociologie du travail social, notions et concepts de l'action sociale

Code UE : USSO02

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Anne-Emmanuelle SALMON

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

- candidats ayant validé toutes les UE de la première année du Master " Travail social, action sociale et société " au Cnam et ayant soutenu avec succès un projet de mémoire de 60 pages ;
- candidats ayant validé une première année de Master dans un autre établissement supérieur ou aux titulaires d'un diplôme de deuxième cycle en sciences humaines et sociales, sous réserve d'acceptation du dossier par le responsable du Master au Cnam ;
- travailleurs sociaux titulaires d'un diplôme supérieur de travail social de niveau 1 (CAFDES, DSTS, DEIS) ;
- candidats ayant bénéficié d'une validation d'acquis (VAP 85 et/ou VAE) permettant soit l'autorisation de s'engager dans la formation en M2, soit des dispenses d'enseignement (voir site internet du Cnam).
 
 

Objectifs pédagogiques

- Analyse de l'évolution des notions et concepts utilisés dans le travail social
- Réflexion sur les enjeux des transformations des notions mobilisées.

Compétences visées

- Connaissance critique des analyses sur les fonctions explicites et implicites du travail social.
- Compréhension du mouvement de déstructuration/ recomposition du secteur social, et notamment analyse des relations entre le travail social et les autres formes de l'intervention sociale
- Réflexion sur les cadres d'analyse et éléments de connaissance nécessaires pour pouvoir construire l'objet “intervention sociale”.

Contenu

L’enseignement aborde l’évolution de plusieurs notions et concepts mobilisés dans le travail social, en précisant leur contexte d’émergence, leurs usages et les logiques d’action qui les sous-tendent.
Les notions étudiées sont choisies en fonction de leur utilité dans la compréhension des situations des publics et des politiques d’action sociale, notamment au regard des grandes évolutions des logiques d’action dans le secteur social : l’individualisation, les politiques d’activation, l’évaluation, l’implication des usagers dans l’expertise des besoins.
L’enseignement aborde ainsi des notions telles que la responsabilisation, la reconnaissance sociale, l’expertise sociale, la désaffiliation, la disqualification sociale, la participation, la souffrance psychique.
Chaque notion fait l’objet d’une étude sur ses conditions historiques d’apparition, son utilisation (parfois contestée) par les acteurs, ses différentes acceptions et les effets de sa mobilisation sur les pratiques. L’enseignement interroge ainsi les enjeux des transformations des usages sociaux et institutionnels de ces notions, les politiques d’action sociales, les pratiques des professionnels et la représentation des usagers.

Modalité d'évaluation

Note sur un concept ou une notion en rapport avec l'action sociale.
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Santé solidarité
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN12 Santé - solidarité
    2 rue Conté 39.3.57
    75141 Paris cedex 03
    Tel :01 58 80 89 71
    Cécile Ferlin

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)