Sociologie et anthropologie des techniques

Code UE : USID0M

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Ghislaine CHARTRON

Responsable opérationnel

Objectifs pédagogiques

L'anthropologie contemporaine met au cœur de ses questionnements, et de ses controverses, la question des relations entre l'humain, le technique et les êtres vivants dans les mondes contemporains. Ces questions seront abordées en regard de l'œuvre d'un auteur " mineur " du dernier tiers du 19ème siècle, Alfred Espinas, fondateur oublié des études " technologiques " en France et initiateur dans ce domaine de Marcel Mauss. On évaluera sa présence souterraine, dans des perspectives contemporaines  qui empruntent, le plus souvent  à leur insu,  des chemins qu'il avait, en son temps, ouverts. A travers cette perspective, on s'interrogera sur la place de l'histoire et de l'épistémologie de la discipline dans l'élaboration des théories sociologiques. 

Contact

EPN15 -INTD
2 rue conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 51
Anne-Solenne Marroulle

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé (pour les diplômes, les certificats ou les UE) ou qui ne fait jamais l'objet d'une programmation (pour les UA et le US)