Synthèse d'image et réalité virtuelle

Code UE : RSX104

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Pierre-Henri CUBAUD

Responsable opérationnel

Pierre-Henri CUBAUD

Public et conditions d'accès

Avoir le niveau de fin de cycle probatoire en Informatique ou celui d'une licence ou maîtrise d'informatique.

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases techniques et algorithmiques de la synthèse d'images et de la réalité virtuelle
 

Contenu

Introduction
Image numérique, couleur, perception visuelle
Rendu 1 : lancé de rayon, radiosité
Rendu 2 : pipeline standard de rendu
Rendu 3 : synthèse temps réel, GPU, shaders
Modélisation 1 : polyèdres, facettage
Modélisation 2 : surfaces paramétrées
Modélisation 3 : graphe de scène Techniques d’interaction 3D
Animatique 1 : trajectoires
Animatique 2 : déformations Le relief, immersion visuelle et sonore Réalité virtuelle

Modalité d'évaluation

examen

Bibliographie

  • Malgouyres, R. : Algorithmes pour la synthèse d'images et l'animation 3D, DUNOD, 2002
  • Fuchs, P. (dir.) : Traité de la réalité virtuelle, Presse des Mines

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN05 - Informatique
2 rue Conté 33.1.13A
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 81
Safia Sider

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UE

    • Paris
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        • 2018-2019 2nd semestre : Présentiel
        • 2019-2020 2nd semestre : Présentiel
        • 2020-2021 2nd semestre : Présentiel