Synthèse professionnelle du CC131

Code UE : UA220T

  • 10 crédits

Responsable national

Emmanuelle BETTON

Responsable opérationnel

Contenu

L’UA 220 T « synthèse professionnelle » est validée par l’examen d’une production écrite d’une quinzaine de pages rendant compte de la professionnalisation effective du formateur-apprenant. 
Pour cela, le candidat répond point par point aux items suivants :
Quel est (ou quels sont) mon (mes) champ(s) d’intervention en tant que formateur ? 
Vous décrivez le ou les champs d’intervention qui ont été les vôtres jusqu’à présent, même à titre occasionnel (en précisant le lieu, le contexte, la durée). Commentez quelles en sont les spécificités selon vous : publics et cibles potentielles, environnement culturel et historique, pratiques attendues, rapport à l’innovation pédagogique, moyens à disposition, types de savoirs à développer.
Décrivez et commentez également vos champs d’intervention souhaités à l’issue de la formation si ils sont distincts de ceux dans lesquels vous interveniez auparavant.
Qu’est-ce que représente pour moi l’activité de former dans ce (ou ces) champ(s) ?
Vous exposez les finalités de la formation selon vous. A quoi participez-vous quand vous formez ? Qu’est-ce que cela rend possible selon vous pour les apprenants ? Par quels moyens pouvez-vous parvenir à ces finalités qui donnent sens à votre activité ?
Quels conseils je souhaite donner à d’autres formateurs ?
A partir des erreurs, réussites et prises de conscience qui ont nourri votre parcours de formateur (que vous décrirez en détail), que souhaitez-vous dire à d’autres formateurs pour les accompagner dans leur propre cheminement de formateur ?
Quelle(s) techniques(s), méthode(s) ou démarche(s) particulière(s) constituent des points de repère dans ma pratique ?
Décrivez les usages qui vous distinguent d’un autre formateur. Quelles techniques, méthodes ou démarches mobilisez-vous de manière préférentielle ? Commentez ces choixdu point de vue de l’apprentissage qu’ils permettent aussi bien que du point de vue de vos préférences individuelles assumées. En quoi ces usages préférentiels ont pu évoluer dans le temps et sont encore susceptibles d’évoluer ?
Quels sont les sources, modèles ou conceptions théoriques qui inspirent ma pratique ?
Présentez les auteurs et courants théoriques qui vous nourrissent le plus et qui ont pu faire évoluer votre pratique de formateur. Décrivez en particulier les notions qui vous inspirent. Citez les auteurs si nécessaire, tout en les commentant. Concluez ce paragraphe par une courte bibliographie.
Comment je me définis aujourd’hui en tant que formateur ?
Décrivez enfin le rôle que vous occupez aujourd’hui en tant que formateur. Ce rôle revêt différentes dimensions que vous préciserez : 
  • quelle place occupez vous dans la relation avec les apprenants et quelles sont vos fonctions selon vous ? Quel rapport entretenez-vous avec les apprenants pour faciliter l’apprentissage ?
  • Quel rôle occupez-vous dans le milieu professionnel et comment vous situez-vous par rapport aux différents métiers que vous côtoyez
  • Enfin, comment voyez-vous votre place ou votre rôle, voir votre mission dans la société en tant que formateur ?
Sera évaluée dans vos réponses votre capacité à valoriser votre pratique et à vous positionner en tant que professionnel du champ de la formation qui s’adresse à d’autres professionnels du champ. 
Sera évaluée également votre capacité à porter un regard réflexif sur votre parcours d’apprenant formateur. Il est donc attendu que vous confrontiez votre conception du métier de formateur avant d’entrer en formation avec votre conception actuelle à l’issue de la formation, en rendant compte des déplacements opérés. Des exemples de pratiques qui ont pu être les vôtres ou qui seront les vôtres pourront étayer l’ensemble.  De manière générale, votre réflexion doit s’ancrer sur une orientation personnelle et une expérience singulière, et non pas s’appuyer sur des généralités ou des lieux communs relatifs à la pédagogique des adultes. Ce sont vos choix argumentés que vous devez présenter ici.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation