Technologie de la construction

Code UE : USCN2V

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Daniel QUENTIN

Responsable opérationnel

Daniel QUENTIN

Public et conditions d'accès

Bac + 2

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet d'acquérir des connaissances en matière de techniques de construction, d'utilisation des matériaux de construction, avec une bonne approche dans le domaine de l'équipement du bâtiment pour améliorer le confort et l'économie d'énergie ainsi que dans le domaine de la construction routière
Donner les moyens de s'exprimer dans le domaine du bâtiment ou des travaux publics, même sans grande expérience, dans le cadre d'un métier lié à ce secteur.

Contenu

Ce cours a pour objet de décrire les diverses méthodes de réalisation des projets de construction. Il commencera par présenter les besoins de base des utilisateurs, transcrits sous forme d'exigence dans les normes et la réglementation.
 
Le clos et le couvert
Cette première partie est consacrée aux éléments du gros oeuvre et leurs compléments, façades et toitures assurant le clos et le couvert. Elle comprendra les chapitres suivants :
- Les fondations : superficielles et profondes, dallages.
- Construction bois : terminologie, essences
- Les façades : Définition, fonctions, contraintes, typologie. Le mur porteur. La façade légère suivant ses positions par rapport à structure, métal, bois, P. V. C. Les parements : crépis, béton poli et pierre agrafée.
- Les planchers : Définition, fonction, différents types de planchers en bois, métal, béton armé. Normes et réglementations :
- Les baies, fenêtres et fermetures : Définition, fonction, matériaux des fenêtres, matériaux des fermetures, mises en oeuvre, normes et réglementations.
- Les escaliers : Définition, fonction, formes et systèmes porteurs, confort et sécurité, terminologie. Réalisations en bois, métal pierre naturelle et artificielle, béton armé.
- Les toitures : Définition, fonction, contraintes physiques. Toitures plates et inclinées, couverture en écailles, couverture en feuilles métalliques. Couverture en plaques et bandes ondulées. Eclairage zénithal.
-L'étanchéité dans la construction : La réalisation des étanchéités. Les différents matériaux, leur mise en oeuvre. Les principes physiques qui interviennent dans l'analyse du comportement d'un complexe d'étanchéité.
- Les cheminées : Définition, fonction, terminologie, exigences, matériaux.
 
 
 
Les éléments de second œuvre
Cette seconde partie est consacrée aux définition des espaces intérieurs. Elle comprendra les chapitres suivants :
- Les cloisons : Définition, fonction, caractéristiques des cloisons. Cloisons maçonnées en briques, cloisons en plâtre, cloisons en bois. Cloisons amovibles et mobiles.
- La menuiserie : Les portes, définition, fonction, destination, modes d'ouverture, terminologie, matériaux, conception. Les menuiseries, définition, fonction, terminologie, matériaux. Placards, aménagement de cuisine, armoires.
- Revêtements de sol : Définition, fonction, qualités exigées, supports. Sols à liants de ciment, sols à liants bitumineux, sols à liant magnésien. Revêtements en résine synthétique. Sols céramiques. Revêtement en pierre naturelle et pierre artificielle. Revêtements en bois. Revêtements en linoléum, liège, plastique, caoutchouc ou textiles. Sols élastiques. Faux planchers techniques. Sols industriels.
- Revêtements de parois : Définition, fonction. Crépis et enduits. Papiers peints et similaires. Carrelages. Pierre naturelle et artificielle. Revêtement décoratif. Peintures.
- Revêtements de plafonds : Définition, fonction. Qualités exigées. Systèmes de pose. Plâtre, bois, métal, fibres minérales, matières synthétiques.
Les installations techniques autres que le chauffage
- Installations sanitaires (liquides et gaz) : Définition, fonction. L'eau. Installations sanitaires. Appareils sanitaires. Evacuation des eaux usées. Installation du gaz. Installations diverses.
- Installations électriques : Le courant électrique, Installation de distribution dans le bâtiment. Sécurité de l'installation. Protection des personnes. Eclairage artificiel. Installation à courant faible.
- Ascenseurs, monte-charge, engins mécaniques : Fonction et éléments composants. Exigences acoustiques. Engins mécaniques.
 
Les techniques routières
Cette troisième partie est consacrée à la technologie routière. Elle comprendra les chapitres suivants :
Les terrassements
Les traitements en place
L'assainissement
La mise en œuvre des matériaux traités et non traitée
La mise en œuvre des enrobés
Les enduits superficiels d'usure
 
Construction métalliques :
        - Appuis et ancrages.
        - Composition d'une structure métallique.
        - Type d'assemblages (encastrement, articulation, appuis simple, etc. ).
        - Conception en fonction des éléments extérieurs (couverture, bardage, serrurerie, etc.).
        - Différents types de couverture et bardage couramment employés en milieu industriel.
Eléments complémentaires (portes industrielles, portillons, garde-corps, escaliers, éléments pour planchers métalliques)

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Bâtiment et énergie
Modalité(s) / Lieu(x)
Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

Contact

Cnam Picardie
Avenue des Facultés
80025 Amiens Cedex 01
Tel :03 22 33 65 68
Eicnam Picardie

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non programmé en 2017/2018