Théories et pratiques de l'intervention

Code UE : US2208

  • Cours
  • 5 crédits

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Etudiants du master ATDC du CNAM

Objectifs pédagogiques

Acquérir les bases méthodologiques de l'intervention  dans les organisations, dans des situations et contextes institutionnels différents c'est-à-dire être capable d'analyser une demande, construire une méthodologie adaptée et la mettre en oeuvre.

Compétences visées

- Capacité à entendre, analyser et reformuler une demande
- Capacité à construire une méthodologie d'intervention adéquate à la situation ( en interne ou en externe) et à l'objet de la demande(élaboration d'actions, audit, conduite de projet,accompagnement du changement) .
- Capacité à mettre en oeuvre et à conduire cette méthodologie sur le terrain tout au long de l'intervention.
- Capacité à formuler des propositions de changement et d'action et à les restituer au commanditaire  de manière adaptée.
- Capacité à quantifier temporellement et financièrement une intervention.
- D'une manière générale, capacité à adopter le positionnement adéquat vis-à-vis du commanditaire tout au long de l'intervention.

Contenu

 
- Des cas concrets, présentés et animés par les professionnels qui les ont conduits, mettront - autant que faire se peut- les participants en situation de simulation par rapport à la commande réelle qui a été passée et au problème concret qui était à résoudre. Ces cas essaieront de diversifier les contextes et situations (grandes et moyennes entreprises, organisme de formation, collectivité locale...).
- Interventions conceptuelles et méthodologiques sur les différents moments et objets de l'intervention.

Bibliographie

  • ISEOR, préface de Gilbert LIEGOIS : les conseils aux entreprises: professionnalisme de consultants, éditions Economica, 1999, 249p
  • JOBERT Guy : position sociale et travail du consultant in Education Permanente n) 113, 1992.
  • NIZET Jean, HUYBRECHTS Chantal : éditions de Boeck et Larcier, 1998, 160p.
  • OUAKNINE Robert, CHERITEL Jacques, BARON Nathalie : DAFCO de Créteil, juin
  • LUPIAC Thierry : consultant d'entreprise : statut juridique, pratiques professionnelles, éditions Dalloz, Paris, 2001, 420 p.
  • SALACUSE Jeswald W : Paris, Seuil, 1996, 150p.
  • BARBIER Fanny, DARMON Jacques : Paris, Presses du management, 1996, 220p.
  • BLANCHARD-LAVILLE Claudine et FABLET Dominique (coordination : éditions L'harmattan, Paris, 2000, 320p
  • BUCK Jean-Yves : Publi-Union, 1994,177p
  • DUBOST Jean : l'intervention psycho-sociologique, PUF, 1987, 350p

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
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Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Languedoc-Roussillon
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Tel :01 40 27 25 52
    Lucie Compan

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    Enseignement non programmé en 2017/2018