Théories et pratiques du groupe en orientation

Code UE : PRT225

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Brigitte BOURCIER

Responsable opérationnel

Brigitte BOURCIER

Objectifs pédagogiques

S'approprier quelques-uns des principaux phénomènes à l'œuvre dans les groupes, développer ses capacités d'observation et de compréhension des différentes dimensions du groupe restreint, se sensibiliser à sa propre manière de communiquer, de participer et de se positionner dans un groupe, apprendre à animer des groupes en orientation.

Compétences visées

  • Etre en mesure d'observer et de comprendre les différentes dimensions à l'oeuvre dans les groupes et leurs effets sur le processus d'orientation.
  • Prendre conscience de ses manières de communiquer et d'interagir dans les groupes (communication verbale et non-verbale).
  • Etre capable de développer et de mettre en place des interventions de groupe pour l'orientation.
  • Développer une pratique réflexive de l'animation des groupes.

Contenu

1: Approche théorique des groupes
  • Les phases de développement du groupe, les caractéristiques du groupe restreint, les trois dimensions  du groupe: instrumentale, relationnelle, contextuelle.
  • Elements d'une approche clinique du groupe
  • Communication verbale, non-verbale et animation de groupes en orientation
  • Les grandes fonctions de l'animation: Structuration, production, communication, métacommunication, soutien affectif
  • Le changement dans les groupes
  • Apport du groupe en orientation/Développements les plus récents issus de la recherche sur les groupes en orientation
2 : Démarches et techniques de groupe
  • Travail sur les trajectoire
  • Conduites de réunion
  • Travail en groupe avec support: l'exemple du photolangage
  • Jeu de rôle, inspiré d'une expérience d'Anzieu
  • Le débat en orientation, du point de vue des processus de groupe et de l'animation
  • analyses de pratiques: A partir de situations de groupe vécues en stage
  • Atelier d'écriture
Les possibilités en matière de pratique de groupe sont nombreuses. Nous sommes susceptibles d'introduire des changement dans cette liste
 

Modalité d'évaluation

Participation active aux séances de TD + dossier ou devoir sur table.

Bibliographie

  • Amado, G., Guittet, A., (2003) : Dynamique des communications dans les groupes, Paris, Armand Colin.
  • Anzieu, D., Martin, Y., (2000), 12è édition : La dynamique des groupes restreints, Paris, PUF.
  • De Visscher, P., (1991) : Us, avatars, et métamorphoses de la dynamique des groupes, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, collection
  • Leclerc, C., (1999) : Comprendre et construire les groupes, Québec, Les Presses de l'Université Laval.
  • Saint Arnaud, Y., (1989) 3è édition : Les petits groupes, Participation et animation, Montréal, Gaëtan Morin éditeur.
  • Abischer, V., Oberlé, D.., (1990) : Le groupe en psychologie sociale, Paris, Dunod.
  • Lewin, K., (1959) : Psychologie dynamique, Paris, PUF.
  • Mucchielli, R., (2000) 15è édition : La dynamique des groupes, Paris, Collection Formation Permanente, ESF éditeur.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Travail
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP)
    41, rue Gay-Lussac
    75005 Paris
    01 44 10 79 23

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

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