Thèse professionnelle

Code UE : UAII06

  • 15 crédits

Responsable national

Thomas DURAND

Responsable opérationnel

Contenu

Objectifs pédagogiques
  • Poser une problématique de recherche action dans le cadre de la thèse professionnelle.
  • Démontrer la capacité de mener à bien un travail de recherche action pour soutenir et consolider son projet professionnel.  
  • Présenter et argumenter le travail réalisé devant un client le jury final de diplôme.  
 
Programme
Méthodologie d’élaboration de documents à remettre au client ou à un jury. 
  • Dès le démarrage de la formation un passage en revue des thèses professionnelles réalisées par les promotions précédentes en vue de les analyser et les discuter.
  • Ce travail en sous-groupe permet de s’approprier le travail de recherche action, la structure des thèses professionnelles et du cheminement de l’auditeur : lecture de livres, d’articles récents et d’interviews d’expert sur le sujet choisi.  
  • Echange - discussion sur les modalités de validation du sujet de la thèse professionnelle. Ces éléments sont détaillés dans le document « Conseils et directives pour le déroulement de la mission en entreprise et l'élaboration des documents de soutenance ».
 
Le choix du sujet de la thèse professionnelle
  • Le sujet de la thèse professionnelle doit être soumis à l'approbation du responsable pédagogique qui vous aide si nécessaire à en définir la problématique en fonction de votre projet professionnel et de votre expérience passée.
  • A mi-parcours idéalement et, au plus tard, au terme de votre parcours théorique, il vous est demandé de présenter par écrit en une à deux pages le plan prévisionnel de vos travaux, en explicitant l'intérêt de la problématique, le type de valeur ajoutée que vous pensez apporter, et les matériaux que vous comptez utiliser (bibliographie, interviews.).
  • Le choix du sujet de recherche s’intègre à la définition du projet professionnel de chaque auditeur. Le critère le plus important sur le choix du sujet est l'existence d'une valeur ajoutée, même modeste, par rapport à la littérature couramment disponible sur la question et aussi la faculté des travaux à permettre au participant d’acquérir des connaissances valorisant son projet professionnel.
 
La thèse professionnelle
  • Ce document doit permettre d’étudier une problématique qui entre dans le projet professionnel de l’auditeur sans toutefois être trop loin du métier de Consultant en organisation (interne ou externe), et en faire une présentation claire et relativement complète. Le Cnam considère la thèse professionnelle comme le phare de votre projet professionnel, c’est un avantage concurrentiel indispensable qui donne du sens à votre formation et à votre carrière par la suite.
  • La thèse professionnelle aura d'autant plus d'intérêt qu'elle contribuera, d'une façon ou d’une autre, à éclairer l'éternel problème du lien entre la théorie et la pratique, l’organisation et son environnement. La variété des sujets admissibles rend assez hasardeux l'établissement d'une typologie pertinente et exhaustive, cependant parmi les thèmes possibles qui peuvent faire l’objet d’un sujet de recherche, nous pouvons citer quelques exemples comme : l’éthique, le développement durable, le travail coopératif, l’intelligence collaborative, la capitalisation, l’évaluation des pratiques professionnelles, des politiques publiques, le leadership du consultant en organisation.
  • Ce travail doit, en un format court (idéalement 60 pages, plus ou moins 10 pages), permettre à un lecteur non averti de comprendre le sujet traité, d'en percevoir l'intérêt dans le cadre du projet professionnel de l’auditeur, et d'en apprécier la portée pratique à travers une confrontation à la réalité.
 
Modalités de validation
  • Qualité et conformité des documents remis ainsi que la prestation orale
  • Succès lors du passage devant le jury final du Mastère Spécialisé composé de trois personnes (dont un professionnel) et du tuteur de mission.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Lieu(x)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact



Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation