Transformation des valeurs et de la citoyenneté dans les sociétés contemporaines

Code UE : LCT103

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Responsable opérationnel

Jean-Claude RUANO BORBALAN

Public et conditions d'accès

Personnel d'entreprise et de la fonction publique (hôpitaux, enseignement), ministres  du culte, étudiants
 BAC et expérience professionnelle de 3 ans, ou étudiants avec un niveau BAC + 2

Objectifs pédagogiques

  • Au terme de cette initiation, l'auditeur, en tant que professionnel,  fonctionnaire (et citoyen), aura acquis des cadres de compréhension des enjeux de la grande transformation des croyances (notamment mais pas seulement religieuses), des valeurs et des pratiques dont les phases de la modernité démocratique et techno-scientifiques sont porteuses. Il aura en particulier un cadre interprétant les transformations religieuses, les mutations des appartenances et de l’individualisme, ainsi que des formes d’implication citoyennes dans les sociétés contemporaines, en particulier en France.
  • Il pourra reconnaître les formes actuelles d’implication et de développement du vivre ensemble et ses difficultés aux différentes échelles, du micro au macro-social ou institutionnel. Il en aura une approche dynamique, permettant  de concourir au développement de la citoyenneté et à la compréhension de la construction individuelle et collective des valeurs, intégrant y compris les transformations de la religiosité et des différentes appartenances. Il aura les outils et références pour relativiser en situation des discours simplistes et d’amalgame ou de stigmatisation.
 
  • Plus spécifiquement, il pourra analyser les interactions entre les dispositifs institutionnels, et les attentes ou pratiques sociales, pédagogiques ou politiques. L’évaluation permettra d’expliciter des propositions d'amélioration des pratiques professionnelles ou d’implication citoyennes en référence aux principes aux connaissances scientifiques et expertes quant aux démarches d'apprentissage, de participation.

Contenu

Questions abordées dans le cours : les croyances, les valeurs, la citoyenneté et leur milieux sociétaux (7 séquences de 3 heures : un apport théorique et des études de documents et retours d’expériences ;9 heures de socio-anthropologie des religions et de la laïcité) 
 
  • Socio-anthropologie des religions : La modernité comme processus de rationalisation et sécularisation ? Déclin et renouveau des religions (une étude précise des forces et structuration religieuses contemporaines)
  • Anthropologie de la croyance  (anthropologie cognitive ; anthropologie religieuse et culturelle) : Etudes par quelques exemples.
  • Psycho-sociologie du fait religieux, du «croire» et du «faire croire».
  • transformation des valeurs, transformation de l’autorité et de la démocratie, rôle de l’éducation
  • La question de l’autorité, des institutions religieuses et du  pouvoir. Identités et valeurs, rapport à la démocratie, gestion les différences/ du local au mondial
  • les rapports sciences société : (interactions technosciences / sociétés/démocratie technique et sciences citoyennes) :
  • sociétés et cultures numériques ? Comment la société peut-elle intégrer les nouvelles réalités ? Quel impact sur les valeurs, les croyances, la citoyenneté?
  • la question des valeurs et de la culture/ éducation à la «culture-monde» versus identités
  • Les fondements moraux et politiques de la justice.
  • Que faire des convulsions du temps présent : réflexion et apport autour de la conflictualité et la violence politique, religieuse ou sociale (incluant la question du terrorisme politique islamiste) 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle ou partiellement à distance : Paris
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN16 Formations STS
    EPN16, 55 rue de Turbigo
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 25 27
    Daisy Rose Bellance

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Enseignement non programmé en 2017/2018