Un millénaire d'histoire des techniques

Code UE : HTC220

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Andre GUILLERME

Responsable opérationnel

Andre GUILLERME

Public et conditions d'accès

Master et équivalent (niveau 1 achevé). Ingénieur, architectes.

Objectifs pédagogiques

Acquérir une solide culture scientifique, technique, industrielle et urbaine

Compétences visées

Formation au doctorat, conservateur de musée, enseignement supérieur, DRH, responsable écomusée

Contenu

On y aborde l'histoire des techniques de l'Antiquité à l'époque contemporaine, en traitant des différents domaines de l'activité technicienne (métallurgie, textile, transports, construction, énergies, mécanique, chimie). Dans tous les cas, les techniques sont contextualisées c'est-à-dire présentées dans leurs dynamiques sociales, économiques, culturelles et politiques (par exemple, le module comprend les cours suivants : " les moulins et la force hydraulique au Moyen Âge ", " les ingénieurs à la Renaissance ", " Vaucanson, des automates aux automatismes " ; " la première révolution industrielle, entre mythe et relectures " ; " la recherche industrielle et l'innovation au XXe siècle" ; " routes et autoroutes " ; " aviation et aéronautique militaire et civil ", " la biologie et les techno-sciences du vivant ", " l'informatique et les technologies de l'information "). Les techniques sont donc rapportées à des contextes de production et d'utilisation, extrêmement variables selon les échelles d'analyse choisies.

Modalité d'évaluation

Soutenance de mémoire

Bibliographie

  • Daumas : Histore générale des techniques
  • GILLE : Histoire des techniques
  • GUILLERME : Les temps de l'eau : la cité, l'eau et les techniques
  • WORONOFF : La France industrielle (1880-1950)

Contact

Laboratoire Histoire des technosciences en société
2 rue Conté
75003 Paris
jean-claude.ruano_borbalan@cnam.fr

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement non encore programmé