Access et les bases de données

Code UE : NFE004-CEN

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Samira CHERFI

Public et conditions d'accès

Prérequis:
- avoir le niveau du baccalauréat et posséder un minimum de concepts de base en informatique  comme l'utilisation de Windows par exemple

Publics concernés·
- Auditeurs désirant acquérir une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines : comptabilité, gestion, économie, sciences humaines, documentation, logistique, finance, ...·
- Auditeurs désirant améliorer leur productivité personnelle et professionnelle dans la maîtrise d'outils informatiques de gestion et de décision

Objectifs pédagogiques

- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS

Compétences visées

Compétence dans la maitrise de l'utilisation du gestionnaire de Base de Données ACCESS ainsi que l'acquisition des concepts de base de création d'un Système d'Information avec ACCESS

  • Modélisation : le MCD puis MLD et MPD 
  • Utilisation de ACCESS: 
  • Création de la Base de Données: les tables et leurs relations
  • Formulaires et Etats simples
  • Requêtes simples de sélection,
  • Formulaires et Etats avancés
  • Requêtes avancées de création, de mise à jour, d'ajout et de suppression des tables
  • Macros de lancement

Contrôle continu: le projet à réaliser en ACCESS est composée de 6 séries de TPs à rendre (une série toutes les 2,3 semaines) + soutenance de l'application complète ACCESS en final.

  • Polycopié Cours : Créer un Système d'Information avec ACCESS
  • MICRO APPLICATIONS : Access 2007?Le guide complet
  • MICROSOFT PRESS : L'essentiel Access 2003

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

Informatique d'entreprise
2D4P10, 33, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 58 80 84 71
Alexandre LESCAUT

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Centre Val-de-Loire
    Comment est organisée cette formation ?

    Organisation de la modalité FOAD 100%

    Planning

    1er semestre

    • Date de démarrage : 07/10/2019
    • Date limite d'inscription : 25/11/2019
    • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 12 heures
    • Date de 1ère session d'examen : 01/02/2020
    • Date de 2ème session d'examen : 18/04/2020

    Accompagnement

    • Plateforme Moodle
    • Chat
    • Forum
    • Messagerie intégrée à la plateforme

    Ressources mises à disposition de l'auditeur

    • Documents de cours
    • Documents d'exercices, études de cas activités

    Modalités de validation

    • Projet
    :