Accueil et hospitalité

Code UE : LTR119-NAQ

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable(s)

Brice DUTHION

Public et conditions d'accès

- Titulaire d'un diplôme Assistant de gestion du Cnam, diplôme Bac +2 ou autre diplôme homologué au niveau III ou reconnu équivalent dans les domaines du transport, du tourisme, de l'économie, de la gestion, du droit, du commerce.
- Niveau de formation Bac +2 dans les mêmes domaines.
- Personnes ayant satisfait à la VAP85.

Objectifs pédagogiques

- Acquérir les connaissances et comprendre les enjeux de l'accueil des clients et de l'hospitalité, éléments clefs de la chaîne de valeur touristique.

Compétences visées

UE obligatoire dans la Licence professionnelle Chef de projet touristique (LP139p1).


Module 1 : Accueil et hospitalité dans les transports aériens
  • Les enjeux de l'accueil.
  • Développer la culture du service client.
  • 4 à 8 (séances) : Etudes de cas.
Module 2 : Accueil et hospitalité dans l'hôtellerie et l'hébergement 
  • État des lieux de l'offre (Hôtels, Résidences, Hôtellerie de Plein air, CtC, Gites, Chambre d'hôte).
  • Performances et perspectives de la demande (historique et prévision des flux, segmentation (Affaire/Loisir), nouvelles demandes).
  • Descriptif des chaines hôtelières (fonctionnement, positionnement et stratégie).
  • Structure d'un établissement hôtelier (ratios d'exploitation, rentabilité/financement, management).
  • Les enjeux de l'exploitation quotidienne d'un établissement (investissement, gestion du personnel, trésorerie et distribution).
 Etudes de cas
 
 

- 1ère session: écrit (5 questions de cours, 1 sujet de réflexion).
- 2ème session: écrit (5 questions de cours, 1 sujet de réflexion).

    Contact

    EPN11 Equipe Echanges
    1D7P20, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 40 27 23 31
    Pascale Toussaint
    Voir le site

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation