Agir sur les situations de travail : méthodes et outils

Code UE : ERG137-PAC

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Willy BUCHMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

S'inscrire la même année à l'UE ERG117
Publics :
  • Auditeurs du Master Ergonomie
  • Toute personne intéressée par une première approche de l’analyse des conditions physiques de travail (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
 

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement vise au développement de compétences professionnelles liées à la conception et transformation des postes et situations de travail.
Objectifs pédagogiques :
Comprendre et mettre en œuvre des méthodes et matériels de mesure utiles dans la pratique de l'ergonomie, en les mettant en relation avec l'analyse de l'activité, dans une visée d’action sur les situations de travail.

Compétences visées

Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Identifier les conditions de travail impactant l’activité et la santé
Appréhender les contraintes et ressources des situations de travail
Identifier les apports et limites de la métrologie dans l’analyse des situations de travail
Maîtriser les outils, méthodes de mesure et d’analyse des ambiances physiques
Intégrer la métrologie à l’analyse ergonomique des postes de travail (évaluation qualitative et quantitative des contraintes et ressources)
Mobiliser les éléments ci-dessus dans une action sur les situations de travail (en conception, en prévention des risques)

Démarche ergo et métrologie ; définition et place de la mesure pour l’action de transformation des situations de travail ; positionnement de l’action ergonomique (démarche experte en conception ?)
Postures pénibles + anthropométrie + conception des postes de travail
Conception de poste
Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales
Organisation des horaires de travail - chronobiologie et dimensions sociales
Vision et éclairage
Vision et éclairage
Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi + Accessibilité et usage des environnements : propositions pour une contribution de l’ergonomie
Pour une approche constructive du maintien dans l’emploi + Accessibilité et usage des environnements : propositions pour une contribution de l’ergonomie
Construction du geste et approche ergo de la prévention des TMS
Construction du geste et approche ergo de la prévention des TMS
Approche ergo de l’analyse des AT/MP
Approche ergo de l’analyse des AT/MP
Approche ergo de la prévention des TPS
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen

Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers
 
 

  • Cuvelier, L. : Cuvelier, L. (2016). Agir face aux risques, regard de l’ergonomie (Vol. 2016-01). Toulouse, France: Fondation pour une culture de sécurité industrielle, Collection Les Regards (Gratuitement téléchargeable sur : http://www.foncsi.org/).
  • Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. : Daniellou, F., Boissières, I., & Simard, M. (2010). Les facteurs humains et organisationnels de la sécurité industrielle: un état de l'art (p. 125). FonCSI.
  • Falzon, P. (coord.) : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
  • Gollac, M., Volkoff, S. : Gollac, M., Volkoff, S. (2000) Les conditions de travail. Paris : La Découverte.
  • Millanvoye, M. : Millanvoye, M. (2004) Les ambiances physiques au poste de travail. Dans Falzon 2004.
  • Thibault, J.-F. : Thibault, J.-F. (2017) Guide pratique d’ergonomie en conception industrielle. Octarès
  • Barthe, B. et coll. : Barthe, B. et coll. (2004) travailler en horaires atypiques. Dans Falzon 2004.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN13 - Ergonomie
EPN13, 41 rue gay lussac
75005 Paris
Tel :01 44 10 78 07
Denise Guyot
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