Chargé d'accompagnement social et professionnel

Code diplôme/certificat: CPN4200A-HDF

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau de sortie

  • Niveau III (bac+2)

Responsable national

Anne EYDOUX

Responsable opérationnel

Habilitation

Enregistré au Niveau 5 (ex Niveau III) pour 5 ans.

Se professionnaliser dans les métiers de l'accompagnement visant l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics demandeurs dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale d'un niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs

Le.la chargé.e d'accompagnement social et professionnel a pour mission d'accompagner des parcours individuels pour favoriser l'insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics dans les domaines de l'emploi, de l'accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle. Il s'agit d'accueillir, de faire un diagnostic sur la situation de la personne, de l'informer, l'orienter et l'accompagner dans la construction et dans la réalisation de son parcours d'insertion sociale et professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Cela passe par un travail en réseau avec les partenaires locaux et en lien avec les travailleurs sociaux.
La formation prépare à :
- Accueillir tout type de publics : favoriser l'expression de la demande, la reformuler, élaborer un premier diagnostic de la situation de la personne, instaurer une relation de confiance.
- Informer, orienter : informer la personne sur les conditions d'accès aux droits dans le champ de l'insertion sociale et professionnelle, identifier le dispositif, la structure ou l'interlocuteur pertinents pour accompagner la personne accueillie en fonction de sa problématique (emploi, formation, santé, logement, handicap, addiction, etc.).
- Élaborer un projet d'accompagnement personnalisé et partagé : co-construire une démarche adaptée aux besoins de la personne et à son niveau d'engagement, en tenant compte des ressources disponibles dans la structure.
- Travailler en réseau et en partenariat pour mobiliser les ressources adaptées aux situations à traiter : identifier les professionnels et institutions en lien avec son activité, comprendre la coordination sur un territoire des acteurs impliqués dans la mise en œuvre locale des dispositifs.
- Recueillir, traiter et organiser des informations : rechercher celles qui répondent aux besoins de la structure, de ses publics, des partenaires ou financeurs, à partir de divers sources et supports (y compris sur le web) ; réaliser une veille sur l'environnement professionnel (événements, partenaires, dispositifs, droits nouveaux, etc.)
- Se situer, s'inscrire et travailler dans un collectif de travail, questionner les situations qui mettent en jeu l'éthique professionnelle.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Titre RNCP Niveau 5 (ex niveau III) Chargé d'accompagnement social et professionnel

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif (332t)

Code ROME : Action sociale (K1201) - Information sociale (K1205) - Conseil en formation (K2101) - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle (K1801)

Modalités d'évaluation

La demande d'obtention du titre est transmise à un jury national, une fois remplies les trois conditions suivantes :
1/ avoir validé les 12 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation selon des modalités qui lui sont propres)
2/ attester d'une expérience professionnelle de 18 mois  au moins et d'un stage de 3 mois si l'expérience n'est pas dans le champ de l'accompagnement social et professionnel
3/ avoir rédigé, soutenu oralement et validé le rapport d'expérience en situations d'accompagnement.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Total
4 ECTS

Une UE à choisir parmi :

Voir toutes les UEFermer
  • 1er semestre : Foad 100%
 
  • 2nd semestre : Foad hybride soir ou samedi
 

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*
Réception, analyse de la demande et élaboration d’un premier diagnostic
Information, orientation des personnes à partir des situations identifiées
Accompagnement des personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, social ou de formation
Mobilisation d’un réseau de partenaires et coopération en équipe
Recueil, traitement, veille et gestion de l'information et d'un fond documentaire

Contact

EPN 13 Travail - métiers du social
39.3.49, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 26 48
Sylviane Latchman