Développement des compétences en situation de travail

Code UE : FAD114-HDF

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public et conditions d'accès

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118 et si possible l'UE FAD111 sur l'analyse du travail
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositif ou d'action de formation
 
A Paris, cette formation est proposée soit le jeudi soir, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

-Comprendre les transformations induites par la loi de 2018 sur le développement de compétences et l'action de formation
- Comprendre les enjeux et les usages des définitions de la compétence en formation et pour la GRH.
- construire des dispositifs de formation permettant de développer les compétences en situation de travail.
- Comprendre les fonctions, les usages  et les limites des référentiels activités compétences.
- Identifier dans des référentiels activités-compétences les conceptions de la compétence qui sont sous-jacentes dans chacun de ces outils
- Construire des dispositifs de formation contribuant à développer les compétences en situation de travail
 

Compétences visées

-Resituer une action ou un dispositif de formation dans l'organisation où il s'inscrit : identifier ses enjeux, les acteurs qui le portent, les attendus professionnels...  
-Identifier les besoins de formation en mobilisant les référentiels de compétences et les méthodologies d'analyse du travail
-Maîtriser les principes de construction d'un référentiel de compétences et en comprendre les intérêts et les limites 
-Construire une réponse formative à partir d'une analyse des compétences requises en situation de travail et élaborer des modalités de formation en situation de travail (AFEST)

Programme
- Les enjeux sociaux de la formation dans les organisations
-Les définitions de la compétences et les usages de ces définitions pour la formation
- Les différentes modalités d'organisation de la formation pour contribuer à développer les compétences requises en situation de travail 
-La méthodologie de construction d'une réponse formative contribuant à développer les compétences en situation de travail
- Lecture et analyse de référentiels activités compétences
-fonction et usages de référentiels en formation

Modalités pédagogiques
Ce cours s'appuie d'une part sur une présentation d'études de cas proposés  si possible par les auditeurs sinon par l'intervenant et d'autre part sur des apports théoriques et méthodologiques permettant de comprendre les enjeux de la formation et du développement de compétences .
Les différents cas  présentés conduiront à une double réflexion sur
- des thèmes qui seront approfondis: formation qualifiante,  alternance, etc.
- des postures : formateur, consultant, responsable formation, etc.
.

- Participation à la formation
-  Remise d'un travail écrit de 15 à 20 pages sur l'analyse d'une action ou d'un dispositif visant le développement de compétences en situation de travail .
Ou
- Examen sur table

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    Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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    Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
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    Lieu(x) Ile-de-France
    Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

    Contact

    EPN 13 - Métiers de la formation
    EPN13, 41 rue Gay Lussac
    75005 Paris
    Lucie Compan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Lille
      Comment est organisée cette formation ?

      Organisation de la modalité FOAD 100%

      Planning

      2ème semestre

      • Date de démarrage : 29/02/2020
      • Date limite d'inscription : 15/04/2020
      • Regroupements facultatifs : 4 pour une totalité de 8 heures
      • Date de 1ère session d'examen : 20/06/2020
      • Date de 2ème session d'examen : 12/09/2020

      Accompagnement

      • Plateforme Moodle
      • Chat
      • Forum
      • Messagerie intégrée à la plateforme
      • Classe virtuelle
      • Séance de démarrage

      Ressources mises à disposition de l'auditeur

      • Documents de cours
      • Enregistrement de cours
      • Documents d'exercices, études de cas activités
      • Bibliographie et webographie

      Modalités de validation

      • Examen sur table
      :