Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Code diplôme/certificat: DSGC100A-ARA

0 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Pascal CHARPENTIER

Jean-Pascal REGOLI

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Sont autorisés à suivre cette formation, les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes suivants :
  • Diplôme de gestion et de comptabilité (DGC) du Cnam-Intec
  • Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) de l'État ou titre ou diplôme admis en dispense du DCG État ;
  • Diplôme d'études comptables et financières (DECF) État
  • Master 2 ou diplôme conférant le grade de master délivré en France ou dans un État membre de l'Espace européen de l'enseignement supérieur ;
  • Titre de responsable comptable du Cnam (N.B. : Ce titre ne donne pas accès aux épreuves du DSCG Etat) ;
  • Accès dérogatoire par une VAPP prononcée par le Cnam-Intec, au vu des études, formations et expérience professionnelle ou personnelle ;
  • Et, à titre dérogatoire, les personnes n'ayant pas validé la totalité des UE du DCG/DGC-INTEC sont autorisées à s'inscrire à des UE du DSGC INTEC sous réserve qu'ils remplissent les conditions d'inscription pré-requises fixées pour chaque UE du DSGC-INTEC. Les pré-requis obligatoires par UE sont précisés dans le tableau présentant le programme du DSGC de la plaquette générale (page 9). N.B. : Cette procédure dérogatoire d'inscription ne s'applique pas aux examens de l'Etat.
Une session préparatoire au DSGC est organisée chaque année en octobre (UE TEC170) en cours présentiels à Paris. Il s'agit d'une formation intensive de révisions aux UE du DCG (deux semaines de cours à raison de 6 heures de cours par jour).

Objectifs

Obtenir le DSGC-INTEC, diplôme de niveau bac +5 qui donne droit à la dispense de 5 des 7 épreuves du DSCG de l'Etat. Les UE 1 et 4 restent à réussir pour l'obtention du DSCG Etat (diplôme conférant le grade de master) et la poursuite des études vers le DEC (diplôme d'expertise comptable). 
L'obtention du DSGC-INTEC permet de débuter le stage d'expertise comptable.
Acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme d'établissement Diplôme supérieur de gestion et de comptabilité (DSGC)

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Un examen final annuel par unité d'enseignement (UE), le DSGC-INTEC étant composé de 7 UE.
Le DSGC-INTEC est délivré au candidat qui a obtenu une moyenne générale pondérée d'au moins 10/20 aux 7 épreuves du DGC INTEC. Les UE peuvent être présentées dans l’ordre de son choix (3 à 4 UE chaque année). 
Un point de bonification de contrôle continu peut être affecté à la note de chaque UE obtenue à l'INTEC, sous conditions.
Il est conseillé aux élèves de s'inscrire aux examens nationaux du DSCG auprès des services académiques afin de bénéficier de la double chance (les notes obtenues aux examens de l'Etat pouvant être intégrées dans le calcul de points pour l'obtention du DGC-INTEC). 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Le DSCG est un diplôme à finalité professionnelle. Il couvre les domaines de compétences nécessaires à l’analyse juridique, comptable et financière, à l’audit, au contrôle de gestion, au management.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Contact

EPN10 - CCA - Intec
40 rue des jeûneurs
75002 Paris
Tel :01 40 27 25 38
Service accueil-orientation

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation