E-commerce
Code UE : ESC128-GET
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Tony CARPENTIER
Public et conditions d'accès
Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.
Objectifs pédagogiques
Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
Compétences visées
Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.
- Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
- Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
- Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
- Le Cadre légal de l'E-commerce
- Etude de marché et Business Plan
- Le M-commerce
- Ergonomie E-commerce & Tests
- Logistique du e-commerce
- Les paiements en ligne
- Cahier des charges d'un site e-commerce
- L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
- Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
Partiel pour la FOD
Dossier à rendre pour les cours du soir.
Dossier à rendre pour les cours du soir.
- Andrieu O. (2014) : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
- Isaac H. et Volle P. (2014) : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
- Sarma et Harshajyoti (2014) : 70 SECRETS REVEALED: How To Write Content That Converts 600% More (Conversion Rate Optimization), Amazon Digital Services
- Laudon K., Traver C. (2013) : E-Commerce 2014 (10th Edition), Editions Prentice Hall
- Badders S.(2014) : Affiliate Marketing Simply Done: A Beginner's Guide , Editions Amazon Digital Services
- Boucher A.(2013) : Ergonomie Web, Editions Eyrolles
- Ray R. (2013) : The Facebook Guide to Small Business Marketing,
- Eben B. (2015) : E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !, Editions Eyrolles
- Delprato J.M. (2014) : PrestaShop: Créez un site de e-commerce complet, Pearson, 2014
- Serny F. (2016) : Prestashop : développer ses propres modules e-commerce, Kindle
- Dorkenoo C. (2015) : Stratégie digitale - Eyrolles
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations, en recherchant une chaîne de caractères présente dans l’intitulé ou dans les index (discipline ou métier visé): ex: "documenta".
Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Certificat de compétence E-marketing et e-commerce
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Licence professionnelle Web analytics
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Ile-de-France
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code UE : ESC128-GET
- Cours
- 4 crédits
Responsable(s)
Jean-Michel RAICOVITCH
Tony CARPENTIER