Hommes, travail et emploi

Code Stage : TET006

Responsable

Publics et conditions d'accès

aucun pré-requis

Objectifs

Maîtriser les notions de base concernant le travail et l'emploi et s'initier aux débats actuels sur ces questions.

Programme

Le salariat et l'emploi
Notions : le salariat. Le travail salarié, le travail indépendant. Le marché du travail. Activité, inactivité, chômage, emploi, statut. Les flux. Rémunération du travail. Durée de travail. Catégories socio-professionnelles, secteurs d'activité. Age et emploi. L'emploi des femmes. L'emploi des jeunes. Les politiques de l'emploi.
Débats : la précarisation, les nouvelles formes d'activité.
Travail et production
Notions : technologies et travail. Les grands types d'organisation du travail industriel. Le travail dans les secteurs tertiaires. Les conditions de travail. Aspects organisationnels et humains du management
Débats : le vieillissement, les nouvelles formes de travail et d'organisation.
Professions, qualifications, compétences.
Les professions, les qualifications, les classifications, les compétences. L'insertion professionnelle, les mobilités professionnelles. Diplôme et qualification. Apprentissage, travail et organisation.
Débats : formation et emploi. Organisations qualifiantes.
Relations d'emploi et relations de travail
La relation employeurs et salariés, aspects micro et macro. Les règles et le marché. L'individuel et le collectif. Le conflit, l'accord. Les formes de coordination.
Débats : la flexibilisation, l'individualisation.
Le cours mettra l'accent sur la variabilité des situations dans le temps et dans l'espace entre les pays industrialisés, notamment les pays de l'union européenne. Il s'appuie donc largement sur des exemples concrets. Il fournira également des éléments descriptifs essentiels du travail et de l'emploi aujourd'hui (statistiques, bibliographie, où trouver l'information). Il sera accompagné d'un recueil d'extraits de textes ordonné selon le plan du cours.

Centre(s) d'enseignement

Contact