Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité

Publics et conditions d'accès

Pas de pré-requis nécessaire dans l'absolu, mais avoir obtenu une UE comme NFA009 peut aider à exploiter plus pleinement le contenu du cours.

Objectifs

L'objectif de l’UE est d'introduire la problématique de la conception des réseaux, de leur architecture et des propriétés de sécurité de base.

Voir aussi les formations en

Programme

Privilégier les notions de réseaux et de sécurité strictement indispensables à un futur ingénieur en Informatique. Les thèmes prévus sont :
  • Diviser pour régner (modèle OSI) : Découverte de l'architecture de communication en couches. Du modèle OSI à l'architecture Internet; introduction aux protocoles http, DNS et à l’outil d’analyse de traces Wireshark.
  • Les autoroutes de l'information : nids de poules et travaux en tous genres (couche physique). Concepts et problèmes de la transmission de données : erreurs de transmission, le contrôle d'erreur, notion de bande passante, traitement des signaux, atténuation, modulation, multiplexage, commutation, synchronisation d'horloge, problèmes de caractère et de bit stuffing. 
  • Collectivisme ou Libre entreprise… à la recherche d'un modèle équitable (sous-couche MAC). Grandes familles de protocoles à compétition et à coopération, détail sur CSMA/CD et CSMA/CA en mode infrastructure. Ponts et commutation.
  • Croisements et Destination (couche réseau). Adressage, tables de routage et l'expédition de données dans le réseau IP. Evolution de IPv4 à IPv6. 
  • Une lettre ou un appel ? (couche transport). Transport de données entre un client et un serveur à travers UDP et TCP avec le modèle datagramme, et les approches connecté et non connecté. Gestion et utilisation de l’API socket.
  • Où sont les clefs ? (Introduction à la sécurité). Aspects sécurité de base pour la confidentialité, l'intégrité, l'authentification et la notarisation : principes de cryptographie symétrique et asymétrique, fonctions de hachage cryptographique.
Cet enseignement est réalisé sous la forme d'une suite de cours/TD pour une trentaine d'heures par séances de 2 heures un soir par semaine.

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN 05 Informatique
2 rue conté 31.1.79
75003 Paris
Tel :01 40 27 20 38
Agathe Froger