Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Management de projet et de travaux (MPT) En alternance Saint-Brieuc

Code Alternance: LG03508C-BRT

180 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau IV (bac)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

En apprentissage

Non

En professionnalisation

Oui

Responsable national

Jean-Sebastien VILLEFORT

Responsable opérationnel

Isabelle GUEE

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Publics / conditions d'accès

La troisième année de licence en alternance est accessible aux titulaires d’un diplôme bac+2 du secteur BTP (120 ECTS) après sélection sur dossier de candidature et entretien individuel. Elle est également accessible sous conditions aux titulaires d’un titre professionnel de niveau III et aux diplômés des domaines scientifiques et/ou techniques (120 ECTS), de l’architecture (180 ECTS) et de l’immobilier (180 ECTS). L'accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieures (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAP85).
Plus d'informations sur : http://btp.cnam.fr/

Objectifs

L’objectif principal du parcours MPT est de former les techniciens supérieurs aux aspects administratifs, financiers et managériaux du chef de projet ou/et du conducteur de travaux de bâtiment ou de travaux publics pour accéder au statut de cadre technique dans leur domaine. Après examen d’admission, la licence donne également accès au cycle Master du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam. Des passerelles sont possibles vers les autres parcours du diplôme d’ingénieur BTP du Cnam, vers un master de génie civil orienté gestion de projet et de travaux, ou vers un Master de Gestion. 
 
Le cursus est développé en alternance et en partenariat avec le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc. Cet établissement est une référence, en Bretagne, depuis la seconde moitié du XXème siècle dans le monde du Bâtiment Travaux Publics et de ses évolutions technologiques. Cette formation permet d’offrir une poursuite locale de parcours aux élèves titulaire d’un de leur BTS?:  

  • le BTS Systèmes constructifs bois et habitat  
  • le BTS Etudes et économie de la construction  
  • le BTS Bâtiment  
  • le BTS Travaux Publics  
 
Et répondre aux attentes de main d’œuvre qualifiée des entreprises BTP du territoire costarmoricain.  
 
Les enseignants du lycée, agrées par le Cnam, animent les cours en modalité présentielle et distante, via l’environnement numérique de formation, MOODLE. Par ailleurs, chaque alternant choisit une UE ou deux UE (pour un total de 6 ECTS), proposées par l’équipe nationale, qu’il suit totalement à distance.  
 
L’introduction de la formation à distance pour 35 % des cours et activités permet?: 
 
  • D’individualiser les parcours et de diversifier les options  
  • De proposer le suivi d’un MOOC 
  • De structurer l’alternance autour de 3 temps longs en entreprise et ainsi de faciliter la mise en responsabilité des alternants autour projets complexes. 
  • De permettre aux alternants de travailler les enseignements lors des temps entreprise et de favoriser la transformation des connaissances en compétences  
  • D’acculturer les alternants aux modalités d’enseignement distantes et de la préparer à un éventuel choix de poursuite d’étude bac+5 au Cnam, en modalité «?hors temps de travail?». 
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence générale Sciences, Technologies, Santé mention Génie civil Parcours Management de projet et de travaux (MPT)

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Conditions de validation :
  • Être titulaire d’un diplôme prérequis, d’une notification d'accès au diplôme (VES ou VAP)
  • Fournir un test d’anglais BULATS ou équivalent (quel que soit le niveau)
  • Fournir une attestation de réussite/d’assiduité à un MOOC au choix du Cnam
  • Valider l’expérience professionnelle avec une note supérieure ou égale à 10/20
  • Obtenir une moyenne générale pondérée supérieure ou égale à 10/20
Coefficient des UE et UA de L3 :
  • 1 à 2 ECTS = 1
  • 3 à 4 ECTS = 2
  • 5 à 8 ECTS = 3
  • 9 à 12 ECTS = 4
  • 13 à 18 ECTS = 5
  • UA Expérience professionnelle = 5
Coefficient des UE et UA obtenues par la VAE ou la VES : 0 (neutralisation)

Description

Compétences

Activités principales
Le titulaire de la certification est capable de concevoir des solutions constructives à l’aide des technologies les plus récentes dans le respect de la normalisation en vigueur, et de les mettre en œuvre en atteignant les objectifs de qualité, de coût, et de délai. Il peut intervenir chez l’ensemble des acteurs de la construction en tant que de conducteur de travaux (au sens large). Il est à l’interface entre les différents intervenants (bureaux d’études, architectes, entreprises, sous-traitants) dans l’acte de construire.
Compétences communes aux licences de génie civil des universités et du Cnam :
  • Etude de la conception et la réalisation du projet génie civil
  • Modélisation et calculs des contraintes de l'ouvrage (structure, résistance, dimensionnement, supports de fondation, ...)
  • Etude et réalisation de plans ou dessins de projets de constructions selon les solutions techniques et architecturales retenues et la réglementation.
  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.
  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.
  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.
  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.
  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.
  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).
  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.
  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.
  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.
  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.
  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Prendre du recul face à une situation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue
Management de projet et de travaux  
  • Maîtriser la gestion de projets de construction en processus BIM 
  • Préparer un chantier 
  • Piloter et coordonner les intervenants 
  • Gérer un marché de travaux de la signature du contrat au parfait achèvement 
  • Manager la qualité, d'environnement et de sécurité (QSE) 
  • Manager la sécurité et la protection de la santé (SPS) 
 
Communication et management 
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue. 
  • Manager une équipe, conduire et animer une réunion. 
 
  • Débouchés 
 
  • Conducteur de travaux BTP 
  • Chargé d’affaires BTP 
  • Technicien études de prix BTP 
  • Technicien méthodes BTP 
  • Chargé d'affaires en bâtiment 
  • Maître d'œuvre en bâtiment 
  • Chef de projet

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN01 - BTP
292 rue St Martin 16-1-24,
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 10
Marie-josé Cabana

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation