Management des organisations et ressources humaines en secteur médico-social, sanitaire et social

Code UE : EGS118-CEN

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Laurence HARTMANN

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, des organismes publics, privés ou associatifs dans le but d'exercer à titre principal des responsabilités d'encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures ou des organisations sanitaires, sociales et médico-sociales
Prérequis obligatoires : bac +2 (BTS, Diplôme d'infirmière, DUT...) ou reconnu équivalent
 

Objectifs pédagogiques

Acquérir les outils d'analyse des organisations et d'action pour le management d’équipe et la gestion de conflits;
Identifier la contribution de la gestion des ressources humaines à la performance globale des organisations.
Le programme est co-construit avec l'équipe spécialisée en gestion des ressources humaines du Cnam et combine MOOCs, classes inversées, mises en situation professionnelle, éclairages et regards croisés par les professionnels des secteurs sanitaire, social ou médico-social. 

Compétences visées

Sensibiliser le personnel aux aspects humains du fonctionnement des organisations et au respect des règles éthiques spécifiques à chaque secteur d’activités du sanitaire, du social et médico-social en analysant les pratiques du terrain.
Mettre en œuvre les outils d’analyse et d’action (analyse des pratiques, espaces de médiation et de concertation, conseil de vie sociale) pour accompagner et soutenir les équipes dans leur quotidien et lors de relations conflictuelles en interne et en externe (partenaires, familles, usagers...)
Développer des méthodes de travail avec les équipes et les partenaires en intégrant l’ensemble des ressources institutionnelles (dispositifs, décrets, accords, protocoles…) pour assurer la mobilisation de tous les acteurs et développer une synergie (réseau, partenariat, équipes, intervenants, …)
Mettre en œuvre les techniques d’entretien d’évaluation des compétences pour permettre un accompagnement dans l’emploi et les évolutions professionnelles
Analyser les besoins en termes de formation à partir d’observations sur le terrain, d’entretiens des équipes et d’une veille de l’évolution des métiers et des professions afin d’élaborer le plan de formation de la structure.
Sensibiliser aux aspects humains du fonctionnement des organisations
Manager la diversité
Connaître les cadres légaux et stratégies dans les domaines de la santé au travail, de l’égalité de traitement

Outils des ressources humaines
Ressources humaines et comportements organisationnels
Évaluation de la performance
Santé et management
Égalité de traitement
Management de la diversité
Gestion de conflits, management d'équipe
Outils des ressources humaines
 

Les modalités d'évaluation de l'auditeur dépendent du parcours de formation, l'enseignant responsable les communique en début de cursus. 

  • Antoine Pennaforte et al. : Les fondamentaux de la GRH - 100 défis RH illustrés
  • Thévenet et al. : Fonctions RH 4e édition : Politiques, métiers et outils des ressources humaines

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Contact

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