Master Prospective, innovation et transformations des organisations

Code Alternance: MR12201A-CEN

120 crédits

Niveau(x) d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau(x) de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

En apprentissage

Oui

En professionnalisation

Non

Responsable national

Philippe DURANCE

Responsable opérationnel

Regine MONTI

Habilitation

Arrêté du 28 janvier 2019. Accréditation jusque fin 2023-2024.

Un panorama des compétences requises en gestion de projet et d'affaire

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master et justifiant au moins de deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation.
L'entrée dans ce cycle de Master fait l'objet d'une sélection quelque soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
 

Objectifs

Former des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l'anticipation et la prospective, l'innovation et la transformation des organisations.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (310)

Code ROME : Études et prospectives socio-économiques (M1403) - Conseil en organisation et management d entreprise (M1402)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*
Anticiper les évolutions de leur environnement en s'appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponible, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l'action (méthode de scénarios, enquête d'experts, créativité, mode collaboratif).
Connaître des champs d'application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective ou territoires ou développement durable ou RH).
Comprendre et contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels.
Comprendre les principales dynamiques de transformation à l'oeuvre au sein des organisations avec les différentes transitions : énergétique, digitales, du travail, mondialisation... et leurs conséquences et défis pour les organisations.
Savoir conduire des projets d'anticipation et d'innovation sur des terrains variés jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par les approches issues de l'apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc...)
 

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 57
Cindy Roche

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation