Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

Code UE : FAD131-ARA

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable(s)

Emmanuelle BETTON

Public et conditions d'accès

  • Formateur permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
  • Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
  • Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
     
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD113 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur de formation.
 

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les différentes représentations et stéréotypes suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques
  • Définir les cultures du numérique associées à la formation
  • Restituer différentes pratiques pédagogiques existantes avec l’introduction du numérique
  • Interroger sa propre pratique et sa posture de formateur avec l’introduction du numérique
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites)
  • Identifier les usages pédagogiques possibles en fonction du contexte de la formation
  • Expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
  • Développer un regard critique de formateur-trice sur sa pratique dans un environnement numérique (itération entre réflexion et expérimentation)
  • Analyser une situation de formation existante ou à construire
  • Construire une ingénierie pédagogique : méthodes pédagogiques variées, activités et outils utilisés en fonction des objectifs visés et de l'évaluation
  • Argumenter les choix pédagogiques des différentes situations d'apprentissage choisies
  • Formuler les plus-values et les limites de la ré-ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance.

Compétences visées

  • Développer un regard critique sur les nouvelles pratiques liées à l’introduction du numérique dans le champ de l’éducation et de la formation,
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique en fonction du contexte de la formation : publics, objectifs pédagogiques et modalités,
  • Eprouver comment les outils numériques questionnent le rôle, la posture du formateur ainsi que la relation pédagogique,
  • Concevoir l’ingénierie pédagogique d’une séquence intégrant le numérique (en modalité présentielle, hybride, ou à distance) faisant appel à différentes stratégies pédagogiques.

Module 1 : culture numérique
  • Apprendre et enseigner avec le numérique : mythes et réalités ? Travail sur les représentations, mise en perspective théorique 
  • Accessibilité numérique des contenus pour stagiaires handicapés sensoriels 
  • Big data et open data : quels enjeux pour la formation ?
  • Ergonomie pour des interfaces numériques plus apprenantes
  • Numérique, usage et droit d’auteurs en formation : comment s’y retrouver ?
  • Usage de la classe inversée et renversée en formation : quel apport du numérique?

Module 2 : Les usages des outils du web au service de l’animation et de la médiation pédagogique (pour toutes modalités de formation : présentiel, blended, à distance) :
  • Organiser une veille pédagogique des outils du web
  • Créer des quiz interactifs
  • Organiser une présentation interactive de connaissances
  • Enrichir un document existant
  • Evaluer les connaissances de manière ludique et interactive
  • Favoriser le travail collaboratif des apprenants
  • Elaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif (choix d'office 365)
 
 
Module 3 : conception d'une séquence pédagogique hybride
  • Notions fondamentales : hybridation d’une formation, distance, dispositif, alternance des situations pédagogiques, environnement technologique, éléments d’un dispositif de formation hybride...
  • Méthodologie de conception d’une séquence hybride ou tout à distance.
 
 Le module 3 fait office d'évaluation finale de l'UE. Aussi, il permet de réinvestir l'ensemble des connaissances abordées dans les deux premiers modules et des compétences mises en oeuvre.
 
 

Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente une séquence de formation construite selon la modalité présentielle, hybride ou à distance. Cette séquence comprend une combinaison d’activités pédagogiques intégrant le numérique.
Après la présentation du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, il s’agit de la décrire en argumentant les choix pédagogiques des différentes situations d’apprentissage choisies, et en illustrant par la production d’activités pédagogiques construites avec des outils numériques vus en formation.

  • Amadieu Franck, Tricot André : Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014
  • Cristol Denis : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018
  • Poyet Françoise : Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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