Polluants et gaz à effet de serre

Code UE : ENM103-CIV

  • Cours
  • 4 crédits

Responsable national

Amélie DANLOS

Responsable opérationnel

Public et conditions d'accès

Public possédant un niveau bac+2 scientifique ou technique avec notamment des connaissances de thermodynamique. Avoir suivi le cours de combustion ENM102 ou en avoir le niveau.

Rappels sur l'effet de serre et les conséquences des différents polluants (réglementés ou non) sur la santé et l'environnement
Réglementation et évolutions
Formation du CO2, formation des polluants, monoxyde de carbone, imbrûlés, oxydes d'azote
 
Les méthodes de réduction des émissions polluantes à la source : CO2 : amélioration du rendement, NOx combustion à faible température et oxycombustion, CO et HC : combustion complète, autres : désulfuration des combustibles...
Application aux turbines à gaz, 
chambres de combustion faibles émissions
Combustion catalytique
Combustion en pré-mélange pauvre
Technique RQL (Rich burn quick Quench Lean burn),
Injection d'eau
Architecture de la chambre
Post-traitement, réduction catalytique sélective
Cas des moteurs alternatifs - moyens pour réduire la consommation et les émissions
Combustion dans les moteurs à allumage commandé : homogène et stratifiée, pauvre et stoechiométrique
Combustion dans les moteurs diesel :hétérogène, EGR
Technologies des systèmes d'injection
Catalyse d'échappement, catalyse d'oxydation, catalyse trifonctionnelle, traitement des particules et des oxydes d'azote
 
Véhicules hybrides comme moyen de réduction des émissions de CO2
Architectures série et parallèle
Moteur thermique - machine électrique - onduleur - convertisseur - survolteur - batterie
Fonctionnement de la chaîne de traction hybride

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    Contact

    Service turbomachine et moteurs
    2D3P20, 292 rue St Martin
    75003 Paris
    chaire.turbomachines-moteurs@cnam.fr

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation