Santé, performance et développement au travail
Code UE : ERG105-BRT
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN
Public et conditions d'accès
Aucun prérequis n’est exigé.
Publics :
Publics :
- Auditeurs du Master Ergonomie
- Toute personne intéressée par une première approche de l’ergonomie (professions de sante?, responsables des me?thodes, inge?nieurs, techniciens, pre?venteurs, membres des CHSCT, formateurs, etc.)
- UE optionnelle de certains diplômes (Titre RRH, Master RH, élèves ingénieurs, Licence handicap…)
Objectifs pédagogiques
Cet enseignement d'introduction à l'ergonomie présente et discute les approches constructives et développementales des activités humaines au travail. Partant d'une vision rétrospective de l'évolution des approches de la santé et du travail, il analyse les processus individuels et collectifs de développement de la santé et de la performance, en vue d'agir sur les conditions qui risquent de les détériorer ou de les empêcher. L'enseignement vise ainsi à présenter des concepts qui aident à définir la santé et à caractériser les éléments de sa progression. Il s'agit par exemple d'analyser les interactions entre les dimensions psycho-sociales, l'âge, l'expérience, l'apprentissage, les régulations collectives et la construction des stratégies opératoires.
Objectifs pédagogiques :
Objectifs pédagogiques :
- Situer l’ergonomie dans les sciences du travail
- Présenter l’analyse ergonomique du travail : maîtriser les concepts, démarche et méthodes
- Identifier les composantes déterminantes des situations de travail sur l’activité et leurs effets sur la santé
Compétences visées
Situer la place, les apports et limites de l’ergonomie pour la compréhension des systèmes de travail
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance
Comprendre le fonctionnement de l’Homme au travail
Inscrire la question de la santé et de la performance dans une approche globale des systèmes de travail.
Développer un regard analytique et critique articulant santé et performance
Définitions et objets de l’ergonomie
Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention
Démarche générale d’analyse ergonomique du travail
Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages
Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge)
Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel)
Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail ; intérêts et vigilances
(taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...)
Liens santé - travail
Questions vives de l’ergonomie, ou séminaire
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Histoire et géographie de l’ergonomie + courants et champs d’intervention
Démarche générale d’analyse ergonomique du travail
Travail - tâche - activité ; du comportement à l’activité, dont régulation, stratégies, arbitrages
Diversité et variabilité des travailleurs (dont approche ergonomique du handicap et travailler au fil de l’âge)
Approche globale de l’opérateur en situation de travail (articulation dimensions physiologiques, psychologiques, psychosociales, cognitives, collectives… A partir par exemple de la construction du geste professionnel)
Point de vue de l'ergonomie sur les grandes formes d'organisation du travail ; intérêts et vigilances
(taylorisme, lean, new public management, organisations libérées...)
Liens santé - travail
- Approches chiffrées de la santé et du travail
- Santé et travail : atteintes et constructions
- dont les différentes atteintes à la santé TPS, TMS, MP
- dont développement (dont les facteurs de construction)
Questions vives de l’ergonomie, ou séminaire
Bilan de l’UE, synthèse et balayage des contenus, prépa à l’examen
Examen écrit 2h en 1ère et 2ème session
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers
Travail collectif : comptes rendus d’atelier(s) (présentations orales ou dossier écrit)
Nécessité d’obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 à l’examen et aux compte rendus d’ateliers
- Boyer R., Freyssenet, M. : Boyer, R., Freyssenet, M. (2000). Les modèles productifs. Paris : Repères La découverte.
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2004) Ergonomie. Paris : PUF.
- Falzon, P. : Falzon, P. (coord.) (2013) Ergonomie constructive. Paris : PUF.
- Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. : Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F. Duraffourg, J. & Kerguelen, A. (Ed.) (2007) Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l’ergonomie. Montrouge : ANACT.
- Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. : Molinié A.F., Gaudart C., Pueyo V. (dir.) (2012). La vie professionnelle, âge, expérience et santé à l’épreuve des conditions de travail. Toulouse, Octarès.
- Noulin, M. : Noulin, M. (2002) Ergonomie. Toulouse : Octarès.
- Rabardel P. et coll : Rabardel P. et coll (2002). Ergonomie Concepts et méthodes. Toulouse : Octarès.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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RECHERCHE MULTI-CRITERES
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Des index sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre mot . - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Grand Est"
- Cette recherche s'effectue à travers toutes les fiches formation, y compris régionales. Les codes de ces dernières se distinguent par le suffixe de la région (ex: «-PDL pour Pays-de-la-Loire» ).
Par défaut, les fiches régionales reprennent le contenu de la fiche nationale correspondante, mais dans certains cas, comportent des informations spécifiques. - Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours (codés à la fin: A, B,...). Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG035 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de caractère séparateur.
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Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Saint-Brieuc
- 2019-2020 1er semestre : FOAD 100%
- 2020-2021 1er semestre : FOAD 100%
- 2021-2022 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
:Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 14/10/2019
- Date limite d'inscription : 09/11/2019
- Regroupements facultatifs : aucun
- Date de 1ère session d'examen : 25/01/2020
- Date de 2ème session d'examen : 28/03/2020
Accompagnement
- Plateforme Moodle
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Classe virtuelle
- Séance de démarrage
Ressources mises à disposition de l'auditeur
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas activités
- Bibliographie et webographie
- Web-conférences, enregistrement des webconférences
Modalités de validation
- Examen sur table
Code UE : ERG105-BRT
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Willy BUCHMANN