Action commerciale internationale

Code UE : DVE103-IDF

  • Cours
  • 8 crédits

Responsable national

Anne-Gaelle JOLIVOT

Responsable opérationnel

Anne-Gaelle JOLIVOT

Public et conditions d'accès

Une formation initiale et /ou une expérience professionnelle dans les fonctions commerciales (marketing) ou technicocommerciales, de niveau bac+2, est un préalable nécessaire au suivi de cet enseignement.

Objectifs pédagogiques

Préparer à l'action commerciale internationale par une approche pédagogique liant les concepts et la pratique (analyses, simulations, études de cas). Faire découvrir la pluridisciplinarité dans ce domaine, tant par le contenu du programme, que par la confrontation avec des professionnels de spécialités et de cultures différentes. Initier les étudiants à une approche professionnelle de la vie internationale.
L'unité d'enseignement DVE103 est une initiation aux principaux concepts et outils de l'action commerciale internationale. L'objectif principal est de permettre aux auditeurs d'appréhender les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent pénétrer ou développer les marchés étrangers, ainsi que les solutions qu'elles peuvent mettre en place.
L'unité d'enseignement aborde :
- l'environnement international dans lequel évoluent les entreprises,
- les opportunités et les risques que génère cet environnement pour les entreprises,
- la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Compétences visées

Savoir replacer les différents aspects de l'action commerciale internationale dans le cadre de l'exercice professionnel en entreprise. Etre capable de dialoguer en interne et en externe avec des interlocuteurs dont les métiers et les compétences sont étroitement associés dans la conception et l'exécution d'une opération commerciale internationale.

Analyse macro-économique de l'environnement international des entreprises et dimensions financières, juridiques, politiques et logistiques de la gestion des opérations internationales, afin de comprendre l’environnement dans lequel évolue une entreprise et identifier les opportunités et les risques du développement international de l’entreprise.
 

Stratégies et tactiques (notamment marketing) des entreprises en environnement international afin de décider d’une stratégie de développement à l’international compte-tenu des forces et des faiblesses de l’entreprise.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Examen écrit final.

  • Jolivot A.-G. : Marketing international, Dunod, 2013, 2ème éd.
  • Legrand G. et Martini H. : Management des opérations de commerce international, Dunod, 2007.
  • :

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Ile-de-France (sans Paris), Paris
  • Equipe pédagogique Stratégies
    Equipe pédagogique Innovation
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    Cnam - EPN16 Innovation
    1D3P40, 39.2.61, 2 rue conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 39
    Guy Dahan

    Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

    • Ile-de-France (sans Paris)
      Comment est organisée cette formation à distance ?

      Planning

      Date limite d'inscription : 30/11/2017
      Date de démarrage : 09/10/2017
      Date de la première session d'examen :20/06/2018
      Date de la deuxième session d'examen :10/09/2018

      Accompagnement collectif

      Rendez-vous :
      Chat : oui
      Forum par UE :oui
      Webconférence :

      Accompagnement individuel

      Echange par mails : oui
      Accompagnement téléphonique :

      Regroupement

      Séances de regroupement : facultatives
      Nombre de séances de regroupement : 3
      Durée d'une séance de regroupement : 9

      Modalités de validation

      Examen sur table :non
      Projet : non
      Contrôle continu : non
      Examen partiel : non
      :