Analyse de l'activité : Modèles, méthodes et techniques - 2

Code UE : ERG136-PAC

  • Cours
  • 6 crédits

Responsable national

Flore BARCELLINI

Responsable opérationnel

Tahar-Hakim BENCHEKROUN

Public et conditions d'accès

ERG135 vivement souhaité. Il est recommandé de suivre la même année ERG130 et ERG105.
Les élèves du Master d'ergonomie et du certificat de compétence (chargé d'action ergonomique) ainsi que tout auditeur voulant compléter ses connaissances et sa pratique professionnelle par une initiation à l'analyse de l'activité et de son apport à la compréhension et à l'action d'amélioration/conception des situations de travail.

Objectifs pédagogiques

L'analyse de l'activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d'action, elle permet de se saisir de l'activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l'élaboration d'hypothèses, de définition d'observables, d'observation méthodique de l'activité, d'explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l'architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu'un large éventail de méthodes et de techniques d'analyse de l'activité.

Compétences visées

Cet enseignement vise le développement de différents savoir-faire, en particulier :
  • Savoir observer l'activité individuelle et collective en situation réelle ou simulée
  • Savoir articuler l'observation de l'activité à une double finalité de compréhension et d'action
  • Savoir mener des entretiens exploratoires et des entretiens d'explicitation des activités observées
  • Savoir mettre en œuvre une méthodologie cohérente avec exploitation de méthodes et techniques appropriées
  • Savoir traiter, analyser et interpréter les données et observables recueillis
  • Savoir présenter, argumenter, discuter et valider les résultats obtenus
  • Savoir identifier les limites des analyses réalisées et proposer des perspectives d'affinement.
 

L'enseignement est structuré en deux types de séances :
  • Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l'analyse de l'activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d'observables obtenus en situation réelle ou simulée.
  • 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :
    • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
    • Un atelier centré sur les Techniques d'Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
    • Un atelier centré sur les Techniques de l'Arbre des Causes (TAC)
    • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

L'évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l'implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes rendus à produire, des exposés oraux à élaborer et à soutenir et sur un contrôle de connaissances organisé en fin de formation. 

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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    Type
    Intitulé
    Equipe pédagogique
    Modalité(s) / Lieu(x)
    Code
    Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Midi-Pyrénées, Paris, Provence -Alpes- Côte d'Azur
  • Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code

    Contact

    EPN13 - Ergonomie
    EPN13, 41 rue gay lussac
    75005 Paris
    Tel :01 44 10 78 07
    Denise Guyot
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