Bases et outils de gestion de l'entreprise

Code UE : TET009-NAQ

  • Cours + travaux pratiques
  • 6 crédits

Responsable national

Gregori NOVAK

Public et conditions d'accès

Tous publics
 
 

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques visent à rendre les auditeurs capables de remplir toutes les fonctions administratives d'une petite ou moyenne entreprise en s'appuyant si besoin sur des professionnels extérieurs ou internes dont il est nécessaire de connaître les missions, les champs et les modalités d'intervention (comptable, expert comptable, SSII, avocat, etc).
Les champs couverts concernent aussi bien l'administration du personnel, la comptabilité, l'administration commerciale, les obligations fiscales, le suivi de la trésorerie, Il s'agit de maîtriser du vocabulaire, des concepts, d'être capable de  rechercher, d'analyser et mettre en forme des données, de connaître le rôle et les missions des différentes Administrations avec lesquelles toute entreprise est en relations.
 
 

Compétences visées

Le développement de capacités à travailler dans des organisations ou l'autonomie est grande et de postuler à des emplois POLYVALENTS dans le champ de l'administration et de le gestion de petites entreprises pouvant couvrir aussi bien des aspects d'administration de personnel, de l'administration commerciale et comptable pour décharger le(s)dirigeant de tâches pour lesquelles un besoin d'assistance est réel.

1. Le processus comptable
Le système comptable : le contexte réglementaire (les obligations des entreprises), les différentes étapes de la production comptable, les principaux comptes (définition, principes d'enregistrement, valorisation...), les documents de synthèse (Bilan, compte de résultat), le traitement comptable des ventes des achats et des stocks, de la paie, des immobilisations ; les relations avec les experts comptables et les commissaires aux comptes, la fiscalité (TVA, IS,...)
2. L'administration du personnel : paie, déclarations sociales, congés, processus administratif d'embauche et de rupture du contrat de travail
3. L'administration commerciale : la facturation, le suivi des comptes clients, le contentieux commercial
4. L'administration générale : locaux, achats.
5. L'entreprise et sa démarche stratégique
Notions et concepts de base d'analyse stratégique (SWOT, Pestel),  le processus de mise en œuvre : la démarche plan budget,
Le processus budgétaire : caractéristiques et principes essentiels ; le budget des ventes, de la masse salariale, celui de la trésorerie et des investissements.
6. Le suivi d'indicateurs de gestion
Les enjeux financiers des TPE/TPI : le suivi de ratios de gestion, la maîtrise du BFR, la trésorerie (financement des stocks et des comptes clients)
L'élaboration de tableaux de bord.

Contrôle continu + examen final.

  • B. Esnault et R. Dinasquet : La comptabilité Financière - Que sais je ? PUF
  • Charlotte Disle Robert Maéso et Michel Méau : DCG 9 Introduction à la comptabilité - DUNOD
  • X.Bouin et F.X.Simon : Tous gestionnaires. DUNOD
  • Alain Burlaud-C.Simon : Le contrôle de gestion - Editeur : La Découverte - collection : repères
  • Jean Pierre TAIEB : Paie et Administration du personnel - Dunod
  • Benito-Combes-Filleau : Gestion de la relation commerciale DUNOD

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Type
Intitulé
Equipe pédagogique
Modalité(s) / Lieu(x)
Code
Equipe pédagogique Innovation
Equipe pédagogique Innovation
Equipe pédagogique Droit et immobilier
Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bretagne, Corse, Guadeloupe, Ile-de-France (sans Paris), Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts de France, Ile-de-France (sans Paris), Normandie, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Equipe pédagogique Innovation
    Equipe pédagogique Droit et immobilier
    Equipe pédagogique Stratégies
    Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Normandie, Paris, Pays de la Loire
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre, Grand Est, Guadeloupe, Hauts de France, La Réunion, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Paris
  • Equipe pédagogique Travail
    Modalité(s) / Lieu(x)
  • - Enseignée en formation présentielle et/ou partiellement à distance : Centre, Hauts de France, Paris
  • Equipe pédagogique Innovation
    Type Intitulé Equipe pédagogique Modalité(s) / Lieu(x) Code