Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation

Code diplôme/certificat: CC3200A-CEN

34 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Pascal ROQUET

Responsable opérationnel

Devenir chargé d'accueil et d'orientation.

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Niveau bac+2 conseillé. Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 à 3 ans dans le domaine de la formation, de l'orientation ou un domaine connexe. Et un projet professionnel.

Objectifs

Accompagner des bénéficiaires de la formation dans leurs parcours professionnel et de formation

  • Comprendre et interpréter les besoins
  • Savoir orienter et contribuer à l'élaboration d'un projet de formation personnalisé.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Accueil, orientation, accompagnement des stagiaires en formation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Developpement des capacités d orientation,d insertion ou de réinsertion sociales et professionnelles

Code ROME : Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle

Modalités d'évaluation

Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Les indications sur la synthèse professionnelle (UA)sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique Diplômes)

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

6 ECTS

Analyse et valorisation de son parcours professionnel


FAD108

accessible en FOD nationale

 
6 ECTS

Accueil et information sur les parcours et les certifications professionnelles


TOF105
  • 1er semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Institutions et acteurs de la formation des adultes


FAD103
  • 2nd semestre : FOD nationale
 
6 ECTS

Recueil et traitement de l'information


FAD117
  • 1er semestre : formation hybride
 
10 ECTS

Synthèse professionnelle


UA220T
 

Compétences

Savoir relier son action à celle d'autres acteurs et partenaires impliqués dans l'accueil, l'information et l'orientation des publics.
Conduire un entretien afin d'aider la personne à questionner la pertinence et les conditions de réussite de son projet.
Ecouter et reformuler les questions et les demandes individuelles pour aider les personnes à identifier et à expliciter leur projet personnel et professionnel.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour conforter ou définir un projet d'orientation et/ou de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation
Maîtriser les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
 
 
 
 
 
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :