Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation
Code diplôme/certificat: CC8800A-ARA
44 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable national
Pascal ROQUET
Responsable opérationnel
Pascal ROQUET
Développer une compétence de conseil en formation.
Publics / conditions d'accès
Prérequis :
Niveau Bac+2 conseillé.
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe.
Niveau Bac+2 conseillé.
Toute personne avec une expérience professionnelle de 2 ou 3 ans dans le domaine de la formation ou dans un domaine connexe.
Objectifs
Développer une compétence de conseil et de construction de dispositifs de formation, pour aider les entreprises, les OPCA, et plus généralement les financeurs, à analyser leurs besoins en matière de compétences et de réponse formation.
Mentions officielles
Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation
Inscrit RNCP : Non-inscrit
Codes NSF : Enseignement, formation
Code ROME : Orientation scolaire et professionnelle
Organisation
Chacune des UE du certificat s'inscrit dans une logique de cursus au sein de la filière "Métiers de la formation". Elles donnent ainsi accès à une partie du titre professionnel "Responsable de projets de formation" (CPN03).
Modalités d'évaluation
Validation de toutes les unités d'enseignement (UE) et d'apprentissage (UA) dans un délai maximum de 4 ans.
Les indications sur le bilan sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique diplômes)
Les indications sur le bilan sont téléchargeables depuis notre site : http://formation-adultes.cnam.fr (rubrique diplômes)
Description
Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- 1er semestre : formation hybride
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Centre
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 2nd semestre : présentiel
- Hauts de France
- 1er et 2nd semestre : FOD nationale
- 1er semestre : présentiel, FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : FOD nationale
- La Réunion
- 1er semestre : formation hybride
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : FOD nationale
- Paris
- 1er semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 1er semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 1er semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Annuel : formation hybride
- Centre
- 2nd semestre : formation hybride
- Hauts de France
- 1er semestre : FOD nationale
- Normandie
- 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : formation hybride
- Paris
- 1er semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Bretagne
- 1er semestre : FOD nationale
- Hauts de France
- 2nd semestre : FOD nationale
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Languedoc-Roussillon
- 2nd semestre : formation hybride
- Normandie
- 1er semestre : présentiel
- 2nd semestre : FOD nationale
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : FOD nationale
- 2nd semestre : formation hybride
- Paris
- 1er et 2nd semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
Centre(s) d'enseignement
- Hauts de France
- 1er semestre : FOD nationale
- Normandie
- 2nd semestre : FOD nationale
- Paris
- Annuel : présentiel
Centre(s) d'enseignement
- Bourgogne-Franche-Comté
- 1er semestre : présentiel
- Annuel : présentiel
- Bretagne
- 2nd semestre : FOD nationale
- Grand Est
- 1er semestre : présentiel, formation hybride
- Hauts de France
- 2nd semestre : FOD nationale
- Ile-de-France (sans Paris)
- 1er semestre : FOD nationale
- La Réunion
- 2nd semestre : formation hybride
- Midi-Pyrénées
- 2nd semestre : présentiel
- Normandie
- 1er semestre : formation hybride
- Annuel : présentiel
- Nouvelle Aquitaine
- 1er semestre : FOD nationale
- Paris
- 2nd semestre : présentiel
- Pays de la Loire
- 2nd semestre : FOD nationale
- Provence -Alpes- Côte d'Azur
- 2nd semestre : FOD nationale
Compétences
- Mettre en place une veille sur les évolutions de l'environnement de la formation,
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.
- Connaître les évolutions du champ de la formation, sur les plans législatifs, institutionnels et financiers, et leurs répercussions sur les réponses aux adhérents,
- Réaliser en direct ou aider à la réalisation d'analyses de besoins, d'études de situations, de conception de "réponses formation" et de dispositifs d'évaluation.
- Contribuer au pilotage de missions faisant appel à des acteurs externes.
- Etre capable de développer une politique d'achat de formation.
- Etre capable de construire des appels d'offres et des cahiers des charges.
Voir aussi
Les diplomes et les stages préparant aux métiers :
Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :
Contact
EPN 13 - Métiers de la formation
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
EPN13, 41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Tel :01 40 27 25 52
Lucie Compan
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
Code diplôme/certificat: CC8800A-ARA
44 crédits
Niveau d'entrée
- Sans niveau spécifique
Niveau de sortie
- Sans niveau spécifique
Responsable national
Pascal ROQUET
Responsable opérationnel
Pascal ROQUET
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