Certificat de compétence Construction d'une opération de culture scientifique et technique

Mettre en œuvre un projet culturel scientifique et technique, concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle ou de communication des sciences et techniques.

Responsable

Publics et conditions d'accès

Prérequis :
Avant toute inscription, il est INDISPENSABLE DE PRENDRE CONTACT avec l'un des référents suivants (transmettre un dossier avec CV / motivation) :
 
Daisy-Rose Bellance (secrétariat) / daisy-rose.bellance@lecnam.net / 01 40 27 25 27
Michel Letté / michel.lette@lecnam.net / 01 40 27 23 33
Loïc Petitgirard / loic.petitgirard@lecnam.net / 01 40 27 23 99
 
Accès - Prérequis
* Toute personne ayant le niveau 3 homologué / bac +2, toutes disciplines
 

Objectifs

À l'issue de la formation, les auditeurs seront en mesure de concevoir un dispositif de médiation socio-culturelle des sciences, des techniques et de l'innovation, ou de communication scientifique et technique. Ils seront capables de répondre à la demande croissante d'organisation d'opérations de communication, de médiation, de valorisation ou d'animation de débats sur la production des sciences, des techniques et des innovations.

Ils pourront saisir les enjeux, les évolutions récentes, et les demandes émanant tant des institutions traditionnelles (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d'interprétation), des milieux scolaires et de la formation, que des instances de production des connaissances et de l'innovation (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), du monde de l'entreprise. Force de proposition, ils sauront adapter leur offre en toute circonstance dans un environnement professionnel en profonde mutation.

En étroite collaboration avec leurs commanditaires, les auditeurs seront en capacité de définir les contenus à diffuser, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques, de l'innovation et des questions socialement vives liées aux incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent le déploiement des technosciences.

La formation traite des pratiques individuelles et collectives parmi une large gamme d'opportunités de conception et de réalisation de dispositifs de médiation : édition, rédaction d'article et de synopsis, réalisation d'une émission radio, conception de supports numériques, animation d'ateliers, exposition, débats publics, production graphique, outils numériques, conseil, colloque et conférence, etc.

La formation s'opère en collaboration étroite avec le Musée des arts et métiers qui sera l'un des terrains privilégiés d'étude et de réalisation des projets.

Programme

RTC210RTC211RTC212CCE116 UA180W

Centre(s) d'enseignement

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance