Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Code diplôme/certificat: CC11000A-CEN

30 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Jean-Michel RAICOVITCH

Responsable opérationnel

Jean-Michel RAICOVITCH

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Ce certificat de compétence s'adresse aux auditeurs qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet
- veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce
- souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment) Il concerne notamment :
- les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l'Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence.
- les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing
- les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

Objectifs

- Acquérir les bases du marketing de l'Internet et de la communication sur le Web
- Développer une communication digitale efficace
- Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l'optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d'un site de e-commerce, intégration au sein d'une agence digitale)
- Améliorer les compétences des auditeurs en matière d'utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
- Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l'économie numérique.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence E-marketing et e-commerce

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : -

Code ROME : -

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

4 ECTS

Référencement payant et Display


ESC127

accessible en FOD nationale

 
4 ECTS

E-commerce


ESC128
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Marketing électronique - Marketing Digital


ESC123
  • 1er semestre : formation hybride
 
4 ECTS

Marketing et réseaux sociaux


ESC130

accessible en FOD nationale

 
4 ECTS

Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)


ESC131
 

Total
8 ECTS

Deux UE au choix:

4 ECTS

Mercatique II : Stratégie marketing


ESC102
  • 2nd semestre : formation hybride
 
6 ECTS

Datascience au service du Marketing et de la Relation client


ESC115
 
4 ECTS

Développement web (1) : architecture du web et développement côté client


NFA016
  • 1er semestre : FOD nationale
 
4 ECTS

Droit des technologies de l'information et de la communication


DNT104

accessible en FOD nationale

 
4 ECTS

Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet


ESC129
  • 2nd semestre : formation hybride
 

Compétences

Compréhension de l'économie du digital
Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics
Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines