Certificat de spécialisation Innovations territoriales, données numériques et open data

Diplôme proposé nationalement en formation à distance : missions de responsable de politiques publiques numériques, projets Open Data, dispositifs OpenGov, Villes intelligentes.

Responsable

Publics et conditions d'accès


Ce certificat s'adresse à :
- un public de professionnels (gestion des territoires; urbanisme/aménagement; politiques publiques, stratégie numérique/TIC/informatique, information/documentation/communication) qui souhaitent acquérir une spécialisation complémentaire de haut niveau.
- aux Elus locaux et décideurs publics (les formations CNAM sont agréées)

- à des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiants souhaitant compléter leurs cursus.

Un niveau de formation BAC+3/4 minimum  est recommandé. En cas de bac+2 ou infra, une expérience probante d'au moins trois ans dans un des métiers visés par ce certificat est demandée. 

Objectifs

En quoi les données numériques (open data et données massives) peuvent-elles nourrir efficacement les processus d'innovation territoriale  ? Que peuvent-elles apporter à la connaissance du territoire ? Comment un management de données peut-il participer à l'enrichissement de l'action publique et répondre aux défis sociaux, économiques, environnementaux  ? Quelles actions mettre en oeuvre et comment stimuler la production et l'exploitation des données ouvertes ?

Ce certificat du Cnam s'adresse à tous les acteurs d'un territoire (actuels ou futurs) intéressés par la conception d'une politique et d'une stratégie numériques et qui souhaitent développer un dispositif de management des données/Open Data, en comprendre les débats et les opportunités, bénéficier de retours d'expériences et d'un regard pluridisciplinaire, identifier les compétences et les métiers à mobiliser, connaître les évolutions technologiques et réglementaires de l'Open Data et du Big Data public.
Cours à distance avec regroupements ponctuels et interactions hebdomadaires avec les enseignants via un SPOC (Small Private Online Courses).
Le certificat bénéficie du soutien du SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique) et de l'association Open Data France.
Les auditeurs souhaitant valider un master 2 peuvent compléter la formation avec d'autres Unités d'Enseignement (Master Innovation Entreprise et Société - Parcours politiques publiques par exemple).

Programme

UEV241UEV242UEV244UATR07

Centre(s) d'enseignement

Contact

Cnam Centre Régional de Bretagne
Zoopôle Les Croix 2 rue Camille Guérin
22440 Ploufragan
Tel :0 972 311 312
Isabelle Guée