Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Code diplôme/certificat: CP2900A-PAC

54 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Frederic REY

Responsable opérationnel

Frederic REY

Se professionnaliser dans les métiers de l'information et de l'accueil dans le champ de l'insertion sociale / professionnelle

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Des capacités d'expression écrite et orale de niveau bac sont nécessaires pour tirer profit de la formation et pour exercer l'activité professionnelle visée.

Objectifs

La formation vise à préparer aux fonctions d'accueil/information et orientation qui supposent une approche :
- des acteurs et institutions de l'intervention sociale/insertion professionnelle;
- de l'interaction avec différents publics et notamment les publics en difficulté;
- du territoire afin de pouvoir contextualiser et situer une demande;
- de son propre parcours et projet professionnel afin de mieux se situer dans son cadre d'intervention et particulièrement dans la relation d'aide et de conseil;
- des méthodes d'entretien, de recueil et traitement de l'information.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Travail social

Code ROME : Conseil en formation - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle - Action sociale - Information sociale

Organisation

Le certificat professionnel comprend 6 unités enseignement. La formation allie une préparation aux situations professionnelles et des apports plus généraux qui favorisent l'acquisition de compétences méthodologiques de base.

Modalités d'évaluation

La demande de délivrance du certificat est transmise à l'enseignant responsable national, une fois remplies les conditions suivantes :- avoir validé les 6 UE (chaque UE fait l'objet d'une validation propre);- avoir rédigé un rapport de validation en lien avec le champ professionnel visé par le certificat.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : présentiel
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er semestre : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • 2nd semestre : présentiel, formation hybride
  • La Réunion
    • 1er semestre : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 1er semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : formation hybride
  • La Réunion
    • Annuel : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • Annuel : présentiel
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • Annuel : présentiel
 

Compétences

 Le chargé d'accueil, d'information et d'orientation écoute la demande, fait un diagnostic sur la situation de la personne, l'informe, l'oriente dans les domaines de l'emploi, de l'accès au droit, à la santé, au logement, à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle en instaurant une relation de coopération et de confiance. Il travaille en réseau avec les partenaires locaux.

Ses activités principales sont les suivantes :

- Accueillir, favoriser l'expression d'une demande, aider à sa formulation, éventuellement la faire émerger. Identifier les problématiques des publics en difficulté. Repérer les caractéristiques (sociales, économiques, pratique de la langue...) qui permettent de comprendre des éléments de situation de la personne. Prendre en considération la situation de la personne dans sa dimension singulière pour la rattacher à des cas de situation plus générale. Instaurer une relation d'écoute, de confiance et de respect mutuel. Se montrer disponible et présent. Savoir adopter les attitudes adéquates aux situations, notamment l'empathie. Évaluer le niveau d'urgence de la demande au regard des éléments fournis, de la demande formulée, des attitudes observées. Repérer une situation limite.
- Intégrer et comprendre les objectifs de la structure, son organisation, ses modes de fonctionnement et ses ressources. Expliciter aux personnes accueillies ses missions, ses prérogatives, ses partenaires et relais, les services qu'elle peut rendre. Situer son rôle et celui des membres de la structure par rapport aux demandes énoncées : champ d'intervention possible et limites. Situer le rôle des acteurs et institutions, la nature des dispositifs nationaux ou territoriaux afin de repérer les ressources pertinentes pour répondre aux demandes.
- Informer sur les dispositifs, droits et organismes existants (emploi, formation/certification, logement, santé...). Donner les premières informations pour s'orienter, pour aller vers d'autres interlocuteurs, vers d'autres structures éventuellement. Apporter les premiers éléments de réponse adaptés à la situation de la personne permettant à celle-ci de se situer, d'accéder aux différents services ou dispositifs internes et externes. 
- Assurer un premier niveau d'aide sociale (panier repas, logement...) selon la structure et l'urgence de la situation.

Voir aussi

Les UE, les diplomes et les stages dans les domaines :

Contact

École MS - Disst - Métiers du social
Tel :01 40 27 26 48
Sylviane Latchman

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation